Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Bayou (Julien)

« …les féministes se battent pour avancer dans les partis… » (on suppose qu’il n’y avait pas de ‘e’ muet dans le dernier mot); en tout cas, l’heure est aux déchirements et invectives médiatiques, les unes attaquant par principe la vie privée d’un homme politique, les autres plaidant que « si (Bayou) est tombé dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau (Sandrine) ». Notre ex-Secrétaire National d’Europe Ecologie Les Verts aurait par ailleurs toutes les raisons de voir rouge, y compris étymologiquement!

Ce ‘bayou’ n’a d’abord rien à voir avec les pittoresques méandres d’eau stagnante de Louisiane que vous parcourez en aéroglisseur en surfant entre les alligators; celui-là vient d’un mot appartenant à une nation indienne autochtone, les Choctaws, dans la langue desquels il désigne des bras de rivière ou des criques. Par extension et interprétation des colons français, les bayous vont qualifier toute la zone sud-est du pays actuel. Un peu loin donc (mais ça n’est jamais une raison) pour s’appliquer à notre député de naissance parisienne.

En fait, le Bayou de Julien aurait dû s’appeler…Quatennens, militant de La France Insoumise dont la coupe flamboyante enflamme les plateaux de télévision (et son discours). ‘Bayou’ vient en effet de…bai, la nuance de couleur désormais quasiment exclusive pour décrire la couleur de la robe d’un cheval, soit un mélange dominant de rouge (ou de roux) et de noir. Le terme est une francisation du latin ‘badius’, qui servait à nos ancêtres romains pour représenter les chevaux et les…hirondelles (1)! 

Après expulsion du ‘d’ et mise aux normes gauloises, ‘baius’ va donner indifféremment ‘bai’ ou ‘bay’, la première forme restant figée en adjectif qualificatif, la seconde servant de racine d’appui pour surnommer des gens dont (souvent) la barbe noire avait des reflets roux, ou inversement; on a ainsi créé des Bayet, des Bayette (2), des Bayon (3), des Bayoux, des…Bayard (comme Pierre Terrail, dit le chevalier sans peur et sans reproche) et même des Baye (comme l’actrice Nathalie).

Vous pouvez considérer qu’à peu près toutes les versions en ‘y’ auront leur équivalent sonore en ‘-ill’, ce qui ne change rien au sens pour faire les Baillet, Baillon, Bailloux ou Baillard, et donc forcément Nathalie ne bâille pas (4)…Notre Bayou se laissera-t-il bâillonner ou pas en évoluant dans un milieu de crocodiles? Finalement, le bayou…

(1) Comme quoi, ou on a perdu certaines espèces d’oiseaux ou il y avait de nombreux daltoniens à l’époque…

(2) Bayetti en Corse

(3) A coté du patronyme (donc masculin) Bayon, il y existe quelques matronymes (nom de la mère) en…Bayonne, qui n’ont donc rien du tout à voir avec la ville!

(4) La présence de l’accent circonflexe change tout, puisqu’il témoigne du ‘carambolage’ de plusieurs lettres, d’après le latin ‘bataculare’ qui signifiait s’ennuyer (donc…).


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.