Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Béchu (Christophe)

…une hausse de 4°c du climat »: la ‘sortie’ du (jusque là) discret Ministre de la Transition écologique n’a pas manqué de secouer – dans tous les sens – les esprits de ceux qui sont attentifs aux effets du réchauffement planétaire, les uns paniqués par la précision de la prédiction, les autres plus ou moins vexés de se faire voler la parole sur ce sujet éminemment scientifique. Pour certains, il se pourrait donc bien que l’intervention du ministre soit tombée sur un bec, y compris étymologiquement!

En effet, la question n’est pas de découvrir aujourd’hui l’origine (ou le degré catastrophique) de la situation mais plutôt celle d’un patronyme relativement rare, à la sonorité peu familière aux oreilles françaises (la terminaison en -u). Un certain nombre de noms d’état-civil sont pourtant répertoriés et viennent le plus souvent de patois ou de mots populaires qui ont fait irruption dans la langue vers le 16ème siècle, sous forme de participes passés devenus adjectifs. 

Ils décrivent en général un détail physique comme Lebranchu ou Lecornu (1) et c’est le cas également des Béchu et des Béchou que l’on trouve dans une bonne dizaine de variantes possibles (avec ou sans ’s’ au milieu du mot, avec ou sans ‘x’ à la fin, etc). Logiquement, les formes implantées dans le nord du pays ont laissé tomber la ‘chuintante’ (ch) au profit d’un son plus ‘sec’ comme Becut, Beccut ou même Becq tout court, orthographe la plus proche de la racine puisqu’il s’agit bien d’une histoire de…bec! 

Ne reste plus qu’à savoir ce que vient faire ici ce bec, dont on connait en géographie l’utilité: il s’agit en général d’une pointe, d’un relief côtier ou fluvial à un estuaire, qui dessine dans le terrain la silhouette d’un ‘nez’ d’oiseau…Autre cas de ‘dénotation’ (sens propre du mot): les anciens ‘becs-de-gaz’ du 19ème siècle qui apportaient un peu de lumière dans les rues des villes avaient une forme pointue, rarement recourbée mais l’image est la même.

C’est dans l’un des sens figurés possibles qu’il faut chercher la signification du patronyme; pas trop près du bec-de-gaz pour ne pas s’intoxiquer, l’expression « tomber sur un bec-de-gaz » signifiait avoir un problème mortel puis, après la chute du gaz, tomber sur…un os, quel que soit le contexte.

Ce qui laisse à penser que le bec peut être dangereux, en tout cas pas forcément positif: outre le fait que ‘bec’ a souvent signifié ‘nez’ (2) dans le langage populaire, les Dubec ou les Bonbec (par ironie) et forcément aussi les Maubec (contraction de mauvais-bec) ont été appliqués à des gens qui avaient ‘mauvaise langue’, c’est-à-dire la langue bien pendue donc des bavards (4); or, entre bavardage et médisance, il y a moins de sept tours de langue dans la bouche…Sans oublier l’oiseau muni d’un long bec (mais pas emmanché d’un long cou), la bec-asse (3)!

Il n’empêche que la plupart des Béchu ont en général davantage de nez que de bec, la forme de participe passé en -u évoquant bien là « ceux qui ont le nez point…u », tout simplement. Cela n’en écarte pas moins un certain nombre de connotations plus ou moins aimables, le ‘pointu’ (5) étant rarement loin du ‘crochu’ (la sorcière) ou du ‘pignon sur rue’ (Cyrano de Bergerac). Ne reste plus qu’à retenir que Christophe aura donc forcément eu…du nez en insistant sur l’urgence climatique!

NB: Lire aussi la chronique de juillet 2022 sur la première ‘apparition’ du ministre (et d’autres exemples)

(1) Voir en archives la chronique consacrée aux ancien(ne)s ministres. 

(2) Voire des détails physiques plus sexuels…

(3) Question symbole et commentaires, on ne peut pas dire non plus! Quant au ‘bec-de-lièvre’…

(4) Dans les milieux bourgeois, le Maubec a également été celui qui n’avait pas de (bon) goût.

(5) Voir l’image du ‘pinsutu’ en Corse, même s’il s’agit en l’occurrence du Continental qui…parle ‘pointu’!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.