Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Bescherelle

…qui s’installe, régulièrement, dans les cours d’école, les salles des fêtes, les stades ou les…Champs-Elysées pour participer à des dictées de plus en plus gigantesques, en nombre et pour certains en difficultés. Partant du principe qu’il n’y a rien de plus amusant que de s’infliger un exercice que personne ne vous oblige (plus) à faire, c’est donc la main sur la collection la plus proustienne de notre enfance que vont se faire les corrigés. Vous vous souvenez du nom de ce ‘maudit’ petit fascicule de conjugaisons (entre autres)? Un livre et un mot bien compliqués…

Quatre syllabes – enfin, en réalité trois puisque le ‘e’ final est muet – ou même deux si l’on prend la variante en langue d’oc; mais n’anticipons pas. Il y a dans ‘bescherelle’ trois parties, soit une racine qui se trouve au début (besch-), une section de liaison qui indique une action ou métier (-er-) et un suffixe multi-fonctions qui exprime parfois un diminutif (1) mais aussi, comme ici, une fonction (1) ou un lieu.

Disons tout de suite que la souche géographique du nom se trouve dans le Nord, plus précisément en Picardie si l’on en croit le parler régional (2). Reprenons les bonnes habitudes phonétiques, même si elles sont parfois un peu simplistes: il suffit de ‘gommer’ le chuintement ch’ti justement pour trouver le son du mot originel, et ce ‘besch’ devient un bec qui est réellement à la base d’une immense famille, selon que l’on se trouve au nord ou au sud de la Loire…

Car on peut écrire bescherelle comme bécherel, ou bien becquerel voire becrelle si l’on adopte une prononciation plus ‘sèche’, cela revient au même soit une histoire de bec. Ce bec est suivi d’un ‘bescher’ ou bécher qui donne un coup de bec, puis d’un (ou une) bescherelle qui qualifie la machine à bec ou l’endroit où se trouve le bec.

Car il n’est pas question ici de l’appendice nasal des oiseaux (ou alors, de loin) mais d’une comparaison avec la forme du bec ou même du bruit du bec: en Picardie, les bescherelles ont désigné des fermes (le lieu, comme tourelle, passerelle) où se trouvaient des moulins (la machine) actionnés par des clapets (la forme ou le bruit du mécanisme)!

A cette enquête quelque peu inattendue s’ajoute une autre hypothèse, celle qui désignerait le propriétaire du moulin en question (éventuellement le meunier) dont la caractéristique la plus évidente serait non pas un nez crochu en forme de bec (nos ancêtres aimaient bien ce type de sobriquet) mais une – détestable? – habitude de ‘claquer du bec’, autant dire de bavarder en permanence. Sans compter que la notion de ‘bec’ a longtemps était synonyme de ‘bouche’, pour moquer les Dubec (ceux qui mangeaient beaucoup) ou les Bonbec (les gourmands).

Voilà qui nous donne le choix pour célébrer tout aussi bien Louis-Nicolas (1802-1883), le grammairien et lexicographe…parisien qui nous tient sous ses dictées, mais également bien sûr un certain Antoine-Henri Becquerel, physicien (1852-1908) qui a découvert la radioactivité (3) et lauréat conjoint du Prix Nobel avec Marie et Pierre Curie.

Au-delà des Béquereau (atlantiques) et même des Becherelli corses, il faudrait citer tant de Bèque, Béchard (et Béquart), Béchet (et Béquet), Béchot (et…Bécot) ou Béclin et encore Bécane (sous-entendu, la forme du bec de cane) qu’une page n’y suffirait pas. Le dernier bec sur lequel on tombe concerne un’ bec à miel’, sans doute une bouche aimant ce nectar ou la forme d’un clapet pour le recueillir, qui a donné évidemment les Béchamel, patronyme idéal pour terminer une sauce qui aurait plu à M.Bescherelle (4). Y compris étymologiquement… 

(1) Poutrelle, margelle, nacelle (une petite poutre, une petite marge, une petite…nasse). Et pelle, truelle, etc

(2) Avec le normand et le flamand dit occidental, le picard (que tout le monde appelle ‘ch’ti’ aujourd’hui) a longtemps été l’une des plus importantes langues de France.

(3) L’unité de mesure de la radioactivité porte son nom

(4) Faut-il écrire ‘sauce béchamel’ ou ‘sauce Béchamel’ ? (Vous avez une minute…)


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.