Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Binet (Sophie)

…qui réservait à Binet la désignation du dessinateur de bandes dessinées prénommé Christian, auteur – entre autres – des célèbres Bidochon. Changement d’ambiance et de milieu (on espère) avec la « nomination contre toute attente » (un brin sexiste, quand même) d’une femme (!) à la tête de la CGT « pour la première fois de (son) existence ». Exit donc la gauloise pilosité de la lèvre supérieure du militant Martinez, pour un patronyme révélé qui devient célèbre du jour au lendemain, y compris étymologiquement! 

Le nom est de ‘bonne origine’ française, puisqu’il a fait souche majoritairement en région Normandie sous la forme d’un hypocoristique (1), c’est-à-dire un diminutif, en général affectueux mais parfois ironique, formé en ajoutant le suffixe -et ou -ette au mot concerné. Exemples parmi des centaines: un garçonnet est un petit garçon, une jupette est une petite jupe, etc…Il existe d’ailleurs un féminin familial à ce patronyme, qui est Binette évidemment et qui justement fait une équivoque inutile.

Car la racine ‘bine-‘ n’a rien à voir avec le verbe biner (avec sa binette), l’un et l’autre venant d’un mot de provençal (plus généralement occitan) qui est ‘binar’, au sens de travailler deux fois (bi-nare, en latin); donc ici, la binette a été seulement ‘inventée’ pour qualifier l’outil qui sert à biner…Mais en ce qui concerne la nouvelle Secrétaire générale du Syndicat des cadres de la CGT, il s’agit en fait d’un phénomène d’aphérèse, qui consiste cette fois en l’ablation de la première syllabe d’un mot pour des raisons diverses (1 encore), d’après un adjectif voire un nom ou un prénom existant déjà…

L’étymon (le mot originel) est bien…Robin, dont la mode varie selon les époques (2) mais avec une fréquence importante de la sortie du Moyen-Age au 19ème siècle. Lui-même est déjà une variante de Robert, surnom de provenance germanique (7ème siècle environ) et composé de deux syllabes nordiques, ‘rodh+berth’ soit une référence à la gloire + la renommée (3). Voilà donc un Robert qui ne colle plus du tout à monsieur Bidochon (sic!) mais qui qualifiait sans doute un chef guerrier ou un soldat sachant s’illustrer à la bataille (4).

Bref, Robert se décline donc en Robin (plus doux à entendre), lequel commence par s’incruster dans la littérature anglaise du Moyen-Age sous le nom de ‘Robin Hood’ et non ‘Wood’; ce n’est pas un Robin des Bois (5)! L’autre transformation spectaculaire du robin se situe dans les prés, puisque c’est le nom générique que portent les moutons dans la langue française classique; en tant que nom commun, les robins qui broutent l’herbe vont amener leurs propriétaires à inventer un petit système qui gère l’écoulement de l’eau au-dessus de leur auge en frappant l’objet d’une silhouette de mouton, lequel objet va devenir évidemment un robinet!

Sophie-la-Sage (6) fera-t-elle bonne figure devant les adhérents? Sans aucun doute bien qu’il n’y ait là encore aucun rapport avec la (trom)binette parfois utilisée dans le langage courant; cette binette-là, au sens de figure, serait en fait la mémoire du nom du…coiffeur de Louis XIV, un certain sire Binet qui était donc chargé de visagisme auprès de sa Majesté. Peut-être un lointain ancêtre de notre héroïne du jour? Au moins étymologiquement…

(1) Comme défini de nombreuses fois au fil des chroniques, ou dans l’onglet ‘bréviaire’ de la page d’accueil.

(2) Sauf à s’appeler Desbois, of course…

(3) Pour autant qu’on puisse résumer et traduire correctement les concepts à notre époque.

(4) Pour plus amples (croustillants) détails, voir la chronique sur « Le Petit Robert »!

(5) Encore plus de révélations sensationnelles en tapant…’Centenaire’ (chronique de 2013 à l’occasion de son…)

(6) Etymologie grecque de son prénom


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.