Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Bompard (Manuel)

…c’est pour cela que la place de député laissée vacante en Bouches-du-Rhône par le futur Premier Ministre autoproclamé (à cette date) Jean-Luc Mélenchon (1) sera désormais occupée par la candidature aux élections législatives de son directeur de campagne aux présidentielles (vous suivez?).

Notre presque (Em)Manuel, dont l’origine biblique signifie ‘Dieu est avec nous’ (c’est Jean-Luc qui doit être content!), a un nom assez caractéristique d’une provenance méridionale; en effet, la majorité des porteurs de ce patronyme sont localisés dans des départements du quart sud-est, tels la Drôme, l’Hérault, le Var ou le Vaucluse, sauf déplacement ‘récent’ (2) d’une souche familiale ou une autre. 

D’un point de vue linguistique, le mot aurait pu être un peu risqué car, question sonorité, il possède une syllabe finale qui évoque en général quelque chose de péjoratif (3), comme dans fuyard, viandard, cabochard, chauffard et autres variations sur un nom commun qui apportent toujours une certaine exagération, pour ne pas dire plus…Or, coup de chance et de langue, ce n’est pas le cas ici puisque la prononciation ‘-ar(d)’ ne fait que reprendre fidèlement la racine latine du mot.

Pour approcher un peu plus facilement les Bompard, il faut mentionner l’existence d’autres formes – en général antérieures – comme les Bompart, les Bompars voire les Bompar tout court, eux-mêmes versions un peu ‘appuyées’ de Bonpars et Bonpar (le ‘m’ pour le ’n’, tout comme le ‘d’ pour le ’t’ est réputé plus ‘lourd’)…Bon, ça en fait des transformations, mais cela ne change rien au sens, d’autant que l’expression latine d’origine est ‘bon par’ ou mieux ‘bona pars’ (4).

Pas besoin d’avoir habité Rome pour comprendre le français clairement décalqué en ‘bonne par(t)’, qui illustre plus ou moins complètement ce que pensaient les Augures, ces prêtres romains chargés de deviner l’avenir en observant dans le ciel le passage des oiseaux, messagers célestes des Dieux (à l’époque, on ne chassait pas la tourterelle dans les cols du Pays Basque). Bref, ces messieurs partageaient le ciel en deux (au moins) et si les piafs passaient du bon côté, autrement dit dans la ‘bonne part-ie’, cela devenait donc de ‘bon augure’.  

Il semble que ce ’Bom-par(d)’ soit resté fidèle à l’interprétation antique pour devenir ce que l’on appelle un ‘nom de personne augural’, c’est-à-dire donné en surnom à quelqu’un que l’on plaçait sous (bonne) protection divine, ou en tous cas du bon côté du destin. C’est également le cas des Bonneville par exemple, et autres Bonaventure ou Bonnemaison…

Mais ce ‘par’ n’a pas gardé que le sens de ‘bon’ (ami) mais aussi celui de ‘égal’; en effet, ce petit adjectif latin contient surtout une notion de…parité, soit pour désigner des choses de dimensions ou de volume égaux, soit pour qualifier des personnes de même condition ou de même rang. Dans ce dernier cas, c’était très précisément la façon de classer les différents…gladiateurs en fonction de leur force ou de leur équipement de combat, par catégories égales; plus communément, en plus de représenter une…paire (même racine) de compagnons, l’expression a pris un sens politique en désignant des sénateurs (« inter pares ») puis n’importe quelle assemblée d’élus, dirigeant ou président compris mais restant tous de même rang (en confrérie par exemple).

Un Bompard était donc reconnu comme un ‘bon pair’ (pas forcément père), quelqu’un qui intervenait en bonne part, à sa place mais avec succès, dans des conflits par exemple; on oserait presque pousser un peu le jeu de mots en allant jusqu’à imaginer que ce pourrait être le nom idéal pour le responsable d’un bon par…ti. Au moins étymologiquement!

(1) Son étymologie est dans les archives (juin 2021). Tapez son nom dans le champ de recherche en haut à droite de cette page.

(2) Deux ou trois siècles, pas le dernier déménagement du grand-père!

(3) De nombreux exemples dans ces colonnes. Cliquez sur ‘Références’ puis ‘Liste des chroniques’ sur la page d’accueil.

(4) En corse (italien) on dit évidemment…bona parte!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.