Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Carbonne (31390)

…d’où est partie la majorité de la contestation paysanne (1); et même si un certain nombre de journalistes (parisiens) persistent à en parler comme de « la région de Toulouse » pour ne pas se salir la langue sans doute, la commune (2) occitane se retrouve à la Une de tous les journaux, comme tant d’autres au cours des faits-divers de l’année. Carbonne, vraiment? Vous êtes sûr qu’il n’y a pas une erreur ou, au moins, une faute d’orthographe?

Pas du tout! Il s’agit bien de la graphie (l’écriture) adaptée en français du nom occitan originel ‘Carbona’, beaucoup plus logique que la (probable) différenciation administrative inventée pour éviter l’équivoque avec le morceau de combustible noir…puisque, oui, il s’agit bien d’une histoire de charbon. 

Voyons d’abord l’évolution ou plutôt les variantes du mot : c’est au latin ‘carbo’ que l’on doit la racine d’une grande famille. Logique et transparent, pas de quoi se carboniser l’esprit avec ça, sauf quand on est romain car, à l’époque, trouver une trace ou une marque de charbon sur le mur de son domicile équivalait à une condamnation ou à une infamie (3).

Au cours des siècles, cette base  linguistique, outre le verbe direct déjà cité pour exprimer quelque chose qui brûle complètement jusqu’à revenir à l’état de charbon (la braise froide), va conserver la même sonorité dans la zone sud en langue d’oc mais adopter les usages de la moitié nord du pays, en langue d’oïl, sous la forme d’un léger chuintement additionnel.

C’est ainsi que ‘charbon’ va répondre à carbone comme ‘charrette’ à carriole, ‘château’ à castel, ‘chapeau’ à capelle, etc…On va donc pouvoir faire des charbonniers (les hommes qui vendent et livrent du charbon) mais aussi une charbonnée, la viande rôtie sur devinez quoi. Du coup, selon les régions, vont également naitre les surnoms d’usage Carbonnier, Carbonnel, Carbonneau ou Carbonelli (4) devenus patronymes au fil du temps.

Seulement voilà, même en cherchant bien, vous ne trouverez pas en Volvestre (5) le moindre tunnel pouvant laisser supposer de la présence, même ancienne, de…mines de charbon. Il ne s’agit donc pas de la roche sédimentaire qui a fait la fortune industrielle des Charbonnages de France (ou d’ailleurs) mais de charbon végétal, le bois de chêne ou de châtaignier que les charbonniers du 19ème siècle (et plus) faisaient brûler pour les vendre à des particuliers, après avoir été à la base du plus grand saut technique de l’Humanité, celui qui a permis aux hommes de travailler le fer…

Remarquez, un endroit comme Carbonne devait forcément un jour ou l’autre être appelé à laisser une impression sur toutes les bonnes feuilles, même étymologiquement.

(1) «…Mais c’est une révolte? Non Sire, c’est une révolution… »

(2) Environ six mille habitants

(3) On avait alors des tags moins polluants.

(4) Les amateurs de…carbonara(s) !

(5) le terroir haut-garonnais de Carbonne


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.