Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Ciotti (Eric)

…sa consoeur et néanmoins concurrente Valérie Pécresse (1), le député (entre autres) des Alpes-Maritimes a fait une percée fulgurante à la Une des journaux, réussissant (enfin) le tour extraordinaire de reléguer « Mr.Z » en page 3 voire plus. L’opération de marchepied attendue avec ces Primaires à droite (dite républicaine) a donc marché à fond. Enfin…peut-être pas très régulièrement quand même, étymologiquement parlant.

L’occasion de s’intéresser aux origines du mot ‘ciotti’ permet d’envisager deux pistes linguistiques, l’une et l’autre pas forcément d’ailleurs pavées de bonnes intentions. Disons tout d’abord que, sans surprise cette fois, ce patronyme a toutes les caractéristiques d’un terme du répertoire italien, dans lequel il représente en fait un pluriel, celui du mot ‘ciotto’ (un ciotto, des ciotti). La racine est présente depuis de nombreux siècles (une huitaine au moins) sur le territoire ‘provençal’, notre actuelle Riviera ayant été sous administration italienne bien plus longtemps que française. 

Bref, quoi de plus normal dès lors de trouver là-bas des Ciotti, des Estrosi et autres Bianchi, bien plus ‘logiques’ que Médecin ou Brochand, toujours d’un strict point de vue linguistique évidemment. Reste donc à se mettre d’accord sur le sens donné par nos voisins transalpins à cette sorte de diminutif qui désigne le plus souvent un galet, pas forcément un bel ovale déposé sur la grève de la baie des anges mais plutôt un caillou terreux roulé parmi les alluvions d’un fleuve. On trouve même le diminutif du diminutif en ‘ciottolo’, quasiment un gravier cette fois…

D’autres, sans forcément en rapport de cause à effet avec le précédent, mettent en avant que l’adjectif ‘ciotto’ est traditionnellement utilisé dans la région de Trévise, en Vénétie (berceau paternel), pour désigner ce que les Romains nommait un ‘claude’, c’est-dire un homme qui…claudique, qui boite, que ce soit d’après un handicap de naissance ou après une blessure à la guerre, soit un estropié (2)…Voilà qui ne nous rassure pas beaucoup (symboliquement), d’autant que la troisième hypothèse – et peut-être la plus sérieuse – met en avant une histoire de ‘combe’ dirait-on en gascon, une dépression du terrain, un affaissement dans le relief géographique (un grand truc, pas un trou dans la terre). Reste à savoir si, après son ‘échec’ à la primaire du moment, Eric Ciotti ne sera pas quand même un…caillou dans le soulier de la déclarée candidate à la course présidentielle. Au moins étymologiquement!

  1. Déjà en archives depuis mai 2016 (pour d’autres raisons qu’électorales). Dans la même page du nom que vous allez pêcher dans le champ de recherche, deux autres histoires de poisson: celle d’un Jean-François, candidat aux Primaires LR de 2016 et celle de…Thomas Pesquet.
  2. Attention pas un ‘estrosi’ (= impulsif, colérique). Voir sa chronique en archives (sept.2020).

N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.