Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Delahousse (Laurent)

…profitons du calme (momentané) pour remonter aux racines d’un des visages les plus familiers des médias, celui qui vous prouve tous les soirs à 20 heures qu’on peut se passer de coiffeur ou de laque pour apparaitre sous les ventilateurs d’un plateau télé (1), en trois mèches pointues comme des piquants…Y compris étymologiquement!

Les plus réguliers lecteurs de ce blog auront déjà deviné qu’il s’agit là d’une ‘agglutination’ de trois mots assez clairement compréhensibles dès l’articulation, Delahousse étant très facilement le rapprochement de ‘de-la-housse’; il s’agit donc d’un nom dit de provenance, le ‘de’ suppose qu’un ancêtre venait précisément d’un endroit, en l’occurence une ‘housse’.

Première remarque, rien à voir avec l’emballage de votre couette de lit ou le plastic qui protège votre manteau de fourrure (synthétique, bien sûr) d’une saison à l’autre. Cette housse-là vient d’une très ancien mot du vocabulaire guerrier…néerlandais, un ‘hulftes’ qui désignait un étui pour flèches. Au fil du temps, le ‘concept’ s’est élargi pour s’appliquer à un fourreau (de couteau ou d’épée) puis, de façon très générale, à tout emballage un tant soit peu manufacturé.

Pas question d’enfermer notre Laurent donc dans autre chose qu’une ‘housse’ certes homonyme, mais la version francophone est en fait la forme première d’une ‘houssaie’, soit très clairement le domaine où abondent (éventuellement où l’on plante) les houx. Tout comme roseraie, palmeraie ou bambouseraie, il s’agit donc d’un patronyme de végétation. Il est vrai est que, très souvent, la…racine de nombreux noms est celle d’un arbre (sapin, bouleau, hêtre, chêne et autres pour les Sapin, Bouleau, Lafaye, Duchesnay, etc), mais cette fois il s’agit donc d’une allusion à une zone végétale ou à un domaine particulièrement fourni en arbustes piquants à petites boules rouges. 

Selon les régions de France, en plus du Nord dont est natif le présentateur (Pas-de-Calais), on trouve des Lahousse, Lahoussière (2), Delahouse, Delahoussaie, ou même Delahoussé, ce qui ne change rien à l’identification ou à la compréhension du son donc du mot…Attention: quelques rares Houssiaux, qui semblent proches phonétiquement, renvoient cette fois à un quasi-homonyme du Moyen-Age qui concernait les jambières ou les chausses, les pantalons de l’époque (3)…

Mais le houx le plus célèbre se trouve depuis un siècle et demi sur une colline de Californie car, contrairement à la (grossière) erreur communément admise comme légende, les hauteurs naturellement plantées de ronces à l’arrivée des futurs rois du cinéma mondial ne sont pas un ‘holy wood’ (un bois ‘sacré’ au sens de magique ou heureux) mais bien un ‘holly wood’ très terre-à-terre, avec deux L dont l’un s’est transformé en voyelle ‘u’, ce qui veut bien dire un bois (bosquet) de houx. Surtout étymologiquement!

(1) Plus sérieusement, le procès ‘de Trèbes’ permet de rappeler la mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, dont l’analyse (surprenante) du nom est présente dans ces archives depuis mars 2018. Tapez le mot dans le champ de recherche…

(2) Cette fois, probablement davantage dirigé vers la nature du terrain lui-même, comme pour les Dutaillis, les Dubuisson ou les Deronceray.

(3) Probablement encore un dérivé de sens d’un « étui pour cuisses »…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.