Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Délestage

…le ‘délestage’ va peser de plus en plus dans les conversations et les préoccupations des Français en cette fin 2022. Jusqu’alors, on ne l’entendait que rapidement dans les commentaires des présentateurs.trices météo, en général associé à un ‘itinéraire’ qu’il fallait suivre pour éviter les bouchons sur l’autoroute, avec les compliments de Bison Fûté.

Or, le délestage qui nous occupe aujourd’hui ressemble plutôt à une épée de Damoclès (qui n’en demandait pas tant) prête à tomber sur les câbles de haute tension de votre région pendant les tirs au but d’un championnat de football…Mais commençons par nous délester de l’analyse du mot, en trois segments: un préfixe « dé- »  qui exprime une privation ou une annulation (1), suivi de la racine proprement dite « -lest- » et enfin un suffixe en « -age » qui marque une opération (idem 1).

Le morceau qui nous intéresse, sans queue ni tête, est donc ce ‘lest’ qui évoque en français un poids, une charge qui permet d’alourdir un objet ou un mécanisme. A l’origine, le terme est en fait de souche néerlandaise (‘last’) et sera récupéré tel quel dans un premier temps, aussi bien par les Saxons que les…Gascons, à une époque où « les Anglais vendangeaient l’Aquitaine »(2). 

Ce lest-là est d’abord uniquement marin; dès la fin du 16ème, il qualifie la charge d’un navire, hors…chargement dit ‘utile’; il s’agit donc d’une certaine quantité de matières (pierres, gravats, bois ou structures métalliques) chargées d’alourdir le bâtiment pour lui assurer une bonne stabilité à la flottaison. De fait, quand on ‘déleste’, on remonte vers la surface voire vers les nuages s’il s’agit d’un aérostat dont le pilote largue les sacs de sable pour laisser le ballon s’envoler.

Pour reprendre le cas du bouchon sur l’autoroute, le délestage mis en place par les autorités de la circulation a le même effet : ‘alléger’ la pression sur des axes routiers déjà trop…chargés en véhicules divers; l’image fonctionne toujours, avec quasiment les même mots et cela n’a rien à voir en l’occurrence avec le nombre de tonnes roulant concrètement sur le bitume. On peut d’ailleurs prolonger la comparaison jusqu’à la…charge électrique qui préoccupe tant les Cassandre de toutes sortes : selon le nombre de kilos (watt, cette fois), le transporteur d’énergie sera amené à rediriger la circulation (et surtout le ‘poids’) du courant vers certains axes, grande différence avec l’automobile où un délestage fluidifie le trafic et bénéficie au réseau alors qu’en électricité, c’est le risque d’une baisse de tension voire d’un black-out.

Le petit clin d’oeil étymologique traditionnel nous vient d’Italie, pays lui aussi sensible au ‘lest’ mais qui en a fait, dès le 15è siècle, le symbole d’un ‘poids de richesse’, et particulièrement d’une richesse vestimentaire. Du coup, le sens de ‘bien habillé car pourvu de tissus – voire de bijoux- précieux’ s’est appliqué à quelqu’un ‘qui avait les moyens’, et entre autres celui de…toucher les fesses des femmes. D’où l’adverbe ‘lestement’, qui a parfois des airs de harcèlement dont les auteurs feraient mieux…de se délester, y compris étymologiquement!

(1) Un dé-jeûner, c’est la fin de la faim (de la nuit), un dé-montage, un dé-coupage, etc…

(2) Comme le disait de façon un peu provocatrice le titre d’un roman (historique) de Jean-Marc Soyez (2003)


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.