Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Esquivillon (Karine)

…n’intéressera peut-être pas les lecteurs de l’autre bout du monde (1), mais l’enquête évoluant et étant de plus en plus médiatisée pose question à un certain nombre de personnes désormais intriguées par ce patronyme récurrent. Quelle est l’origine de ce nom original et relativement rare dans l’Etat-civil français?

Certains se sont déjà risqués à suggérer en plaisantant une provenance qui…est la bonne; le mieux est d’analyser le mot: esquivillon est composé de trois sections, la première et la plus facile à comprendre est en fait la dernière, soit ce suffixe ‘-on’ synonyme d’un diminutif. En effet, à côté des traditionnels ‘-et’ ou ‘-ette’, de nombreux termes déjà cités ici (2) utilisent ce procédé, tel girafon (une petite girafe), carafon (une petite carafe) et même garçon (un petit gars, après modification de l’ancienne orthographe garson).

Il s’agit donc d’une petite personne ou plutôt ici d’un petit objet qui, par transfert, a donné surnom à son (ou sa) propriétaire, il y a de cela quelques siècles; la dernière forme connue vient du 15ème siècle et fait partie d’un parler de la région lyonnaise, ce qui pourrait indiquer des formes différentes dans d’autres régions, ce qui est le cas.

Cet ‘esquivillon’ se retrouve souvent en ‘esquouvillon’ plus au sud encore, ce qui peut s’écrire plus simplement et de façon plus ordinaire en ‘escouvillon’…Ne reste plus qu’à faire évoluer le mot en langage ‘parisien’ en déportant très normalement l’accent aigu sur le ‘e’ , et nous voici avec un ‘écouvillon’ que vous connaissez sans doute. Grâce aux formes anciennes, on sait que ‘escouvillon’ par exemple vient d’un mot latin qui est ‘scopa’ et qui désigne des brindilles, particulièrement des brins secs que l’on va ramasser pour les nouer ensemble et faire un…balai (ou ce que l’on appelle aujourd’hui une balayette). 

Si, dans l’Antiquité comme dans certains pays aujourd’hui, la chose sert à balayer les feuilles dans la cour, la première fonction de ‘l’escouve’ au Moyen-Age était plus précisément de permettre aux boulangers de nettoyer les restes de farine dans les fours. Pas besoin donc d’en faire un grand balai, c’était plutôt un instrument à main dont on trouve de nos jours des versions encore plus compactes pour rincer les dernières gouttes dans le fond d’une bouteille de vin ou d’un biberon, autant que pour appliquer du mascara sur des cils…

Aucun lien donc, même sonore, avec tout ce qui touche aux ‘esquifs’ (un petit bateau – toujours ‘frêle’ – qui fait partie de…l’é(s)quipement d’un navire, d’après un terme italien), lequel pourrait avoir besoin un jour d’é(s)coper, autre racine, germanique cette fois, qui fait allusion à une planche de bois, puis à une pelle pour vider l’eau. 

Finalement, si on rassemble tout ça, on peut avoir l’impression qu’un écouvillon ne serait pas de trop dans cette affaire pour vider le fond des choses et bien clarifier la situation. Y compris étymologiquement.

(1) La disparition prolongée d’une jeune femme et les hésitations de son mari

(2) Exemple, Fillon (François). Tapez le mot dans le champ de recherche


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.