Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Eyraud (Jacques-Henri)

A l’OM, le temps de mandat présidentiel a tendance à s’abréger, avant qu’un jour ce ne soit carrément les titulaires du poste eux-mêmes qu’on cherche à raccourcir…Bien qu’ancien porte-parole du groupe Disney au moment de l’ouverture du parc de la région parisienne, le démissionnaire démissionné n’avait rien d’un petit Mickey, en tous cas étymologiquement.

Si vous n’avez pas l’habitude de fréquenter les dictionnaires un peu référencés, le patronyme de notre homme ne doit pas vous dire grand-chose, mais ce n’est pourtant pas du chinois, ni même du nord-coréen (1)! C’est, très logiquement – vis à vis de l’Histoire – encore une trace laissée par les tribus germaniques venues en reconnaissance (et plus si habitabilité) dans nos régions, en commençant par déferler…chez eux (à une certaine époque, les Alamans -futurs Allemands- sont largement en Alsace et en Lorraine, et les Francs -futurs Français- habitent encore loin à l’Est de la Belgique).

Bref, ce Eyraud est la graphie (l’écriture) très francisée d’un ‘Eyr-aud’ formé sur deux syllabes germaines, soit ‘hari’ (l’armée) qui va perdre son ‘h’ parce que de moins en poins soufflé (et pas aspiré), suivi de ‘wald’ (gouverner) qui va devenir ‘-uald’ puis ‘auld’, et enfin ‘-aud ou…ald’. Dans un premier temps, la combinaison ‘hariwald’ va donc évoquer un homme qui commandait les soldats (peu importe le grade, probablement fictif, qu’on lui donnerait aujourd’hui). Puis, une fois les transformations linguistiques effectuées, le terme va subsister dans la région de la Loire, sous les formes Eyrau, Eyreau ou même Eyral, avant que le ‘L’ ne soit vocalisé, c’est-à-dire transformé en voyelle (le ‘u’).

On observe le même phénomène sur les Thibault, les Arnaud ou les Géraud qui ont tous la même orthographe finale, soit le ‘peuple audacieux’ (Théot + bald > Thibaud), ‘l’aigle qui commande’ (arn+ wald > Arnaud) ou encore ‘celui qui dirige de sa lance’ (gir+ald > giralt > Géraud ou…Gérald, qui va garder son ‘L’ comme Donald ou Oswald)…

Signalons quand même au passage que, s’il n’en était pas moins équipé pour diriger une armée (de supporters?), Eyraud a également donné ses deux racines pour faire…héraut, celui qui est chargé d’annoncer les ordres officiels et les titres des seigneurs en s’inspirant des blasons (2) ou, plus platement, des cartes de visite qu’on lui tend. Bien que très loin d’un point de vue linguistique puisqu’il s’agit d’une racine grecque, le ‘hérôs’ (ne pas oublier le ‘h’) désignait, lui aussi, à l’origine un…chef militaire ou un guerrier conquérant; puis, très rapidement, le mot a été réservé à un demi-dieu (forcément supérieur, courageux et donc vainqueur) ou à une demi-déesse, une blanche héroïne ainsi entrée dans le vocabulaire allemand (heroin) au début du 20ème siècle parce que la drogue en poudre semblait donner un pouvoir surnaturel, pour ne pas dire une force divine !

Si notre héros d’Eyraud n’a pas pu se faire le héraut des victoires marseillaises, il n’y a donc plus qu’à espérer d’un homme qui semble en avoir long (le bras?), un Paul (Pablo) originaire des Asturies (3), déjà précédé chez nous par la notoriété d’une ‘payse’ (peut-être des ancêtres communs?), une certaine ménagère désespérée nommée Eva ex-Parker (Tony), qui a le même nom de jeune fille que le nouveau patron des bleus et blancs (4).  

(1) Jacques-Henri a été champion de France junior de taekwondo… 

(2) D’où, en société, le planton en livrée et perruque chargé de ‘gueuler’ le nom des invités à une manifestation officielle!

(3) Exactement Oviedo, capitale de cette région du nord-ouest de l’Espagne.

(4) Voir l’article sur…Longo (Jeannie)


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.