Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Fesneau (Marc)

…dans le dernier gouvernement Borne, présent à nouveau dans le premier gouvernement Attal, nombreux sont ceux qui pensent découvrir aujourd’hui ce ‘jeune homme’ (1) qui prend une parole souvent vibrante sur les plateaux télé mais qui n’est pas un novice: avant d’être confirmé au très risqué ministère de l’Agriculture du moment, l’homme avait présidé le groupe du Modem à l’Assemblée nationale puis assuré les déjà délicates Relations avec le Parlement. Bref, ce n’est peut-être pas encore un chêne en politique mais sûrement en étymologie…

Ce ‘fesneau’ a effectivement pour origine un nom commun de l’ancien-français dont il porte encore la marque de l’influence latine avec un ’s’; vous aurez compris facilement qu’on peut donc trouver l’orthographe plus ‘moderne’ de Féneau, l’accent sur le ‘e’ témoignant d’une élision (la suppression) du ‘s’…On s’approche encore plus de la racine réelle en s’appuyant sur la forme qui a précédé, soit un ‘faisneau’ qui a donné (avec le même phénomène) le mot ‘faîne’ (faine, est également autorisé) en français, c’est-à-dire le fruit du hêtre.

D’ailleurs, avant faine et faîne (forestier/forêt, arrestation/arrêt, festif/fête), il y a même eu au 12ème siècle une étape en ‘faïne’, le tréma représentant alors la contraction du latin ‘fagina’, le nom de l’arbre en latin…Manque de chance, à cause d’une grosse équivoque, la faine – le produit de l’arbre – se présente sous la forme d’une petite coque qui évoque une…châtaigne, ce qui fait que dans l’Antiquité, les Grecs qui ne connaissaient pas le hêtre dans leurs régions, désignaient par le mot ‘phagos’ (fagos) le…chêne, forcément à glands, qui plus est d’une variété comestible (2)! 

Petit récapitulatif : le mot du chêne grec qui porte des glands (phagos) a été récupéré par les Latins qui l’ont appliqué ‘abusivement’ au hêtre qui porte des coques (fagos>fagus), devenant ainsi ‘fagina’ (3). Au cours de la période gallo-romaine, le latin dit vulgaire (commun) a fait entrer ce mot dans le répertoire gaulois en devenir, qui l’a transformé en ‘faïn’, puis ‘faisne et enfin faine, créant au passage des Faisneau et des Fesneau, surnoms devenus patronymes par métonymie, dans ce cas par transfert d’un élément de l’environnement (un hêtre particulièrement remarquable dans la propriété ou un bois de hêtres, carrément).

Notez que quelques familles Feneau (sans le ’s’, ce qui change tout justement) viennent, elles, non pas d’un arbre mais d’une herbe puisque le nom découle directement du latin ‘fenum’ qui a donné…foin (4) en français. Bon, rien n’empêche Marc de faire parfois du foin en réunion, mais ce qui est sûr c‘est que cet homme n’a rien d’un gland(eur), sauf étymologiquement!

(1) né en 1971 quand même…

(2) le ‘quercus esculus’ pour les fanas de la branche.

(3) les noms d’arbres sont toujours féminins en latin car perçus comme produits de la déesse Nature.

(4) et même ‘fenouil’, transformation du diminutif ‘feniculum’ (le petit foin de la terre. Ah, ces Romains!)


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.