Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Firmin Le Bodo (Agnès)

…au pied levé car, même pour un interim, il faut prendre le temps d’une enquête (sait-on jamais?). C’est ce qu’a fait le media d’investigation Mediapart, révélé à l’occasion que la ministre aurait reçu d’une entreprise des cadeaux (non déclarés) pendant sa période professionnelle de pharmacienne. Notre Normande de souche bretonne est donc obligée de sortir du bois, y compris étymologiquement!

Le patronyme de la dame est évidemment la réunion (avec un trait!) de deux noms de famille, et, bien que son nom de jeune fille soit Le Bodo, commençons donc par le plus…indispensable en la circonstance, Firmin.

Pour beaucoup, cette forme de prénom devenu un peu désuet évoque davantage un maitre d’hôtel en livrée tout droit sorti d’un hôtel particulier du 19ème siècle ou son collègue chargé de ‘chauffer’ le moteur de la De Dion Bouton…Or, ce firmin-là vient d’un adjectif latin qui a donné ‘af-firmer’ en français, autant dire ‘ferme’ en langage plus moderne.

Ferme sur ses positions d’un point de vue du caractère par exemple, mais à l’origine carrément assuré sur la terre…ferme pour évaluer la solidité d’un terrain par exemple; il est vrai que, rapidement, et comme en français, le latin a joué aussi bien sur la solidité matérielle que sur le côté af-firmé. Bref, tout cela nous tend une perche indispensable vers la désormais très nécessaire détermination de la ministre (ou de son président) à se justifier. 

N’allons pas jusqu’à exhumer un second sens de…rigueur (!) dans l’évolution du mot, notons simplement le petit clin d’oeil apporté par la forme typiquement bretonnante de ‘le bodo’, substantif ayant répandu particulièrement dans le Morbihan l’idée du ‘bot’ puis du ‘bod’, autrement dit un ‘bosquet’ en français, un bouquet d’arbres…Certains préfèrent rapprocher ce son d’une syllabe totalement homonyme mais qui évoque cette fois une demeure (en général, plutôt le Bot comme nom propre). Dans tous les cas, il faudra se mettre l’abri pour rester ‘droite dans ses bottes’ , y compris peut-être étymologiquement! 


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.