Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Gerwig (Greta)

…du film au succès mondial « Barbie ». Au cinéma peut-être, mais dans les médias, on ne peut pas faire quand même plus sexiste que cette soudaine irruption d’une information de fait-divers à la Une: « Pour la première fois dans l’Histoire, une femme passe le milliard de dollars (de chiffre d’affaires) en tant que réalisatrice solo »…sous-entendu pour le moins étrange; pourtant la dame avait tous les outils pour se battre, étymologiquement parlant…

L’actrice, scénariste et réalisatrice américaine est née à Sacramento, capitale de l’Etat de Californie (1), mais les ancêtres de…Céleste (son autre prénom) sont d’origine allemande, comme le premier aspect du mot le laisse aisément supposer. Gerwig est en effet composé de deux syllabes déjà en usage dans la période des ‘grandes invasions germaniques’, soit très logiquement ‘ger+wig’. Ces deux éléments font référence, comme systématiquement à l’époque, à deux idées très banales qui sont une lance (ger) et la guerre (wig).

L’onomastique (la formation, à défaut de science, des noms) faisait alors appel à tout ce qui pouvait constituer un détail caractéristique pour désigner une personne, souvent une comparaison avec un animal connu et craint (ours, aigle, loup), avec des qualités physiques ou morales (fort, courageux, batailleur) ou selon des accessoires significatifs (le porteur de bouclier, de masse ou de lance, etc); le tout se déroulant plus ou moins dans un contexte de guerre, préoccupation principale de nos peuplades touristes préférées (2).

Un autre composé avec l’une des syllabes, ‘ger’, associée à l’adjectif ‘hard’, dur ou fort, donnera par exemple un ‘ger-hard(t)’ qui deviendra Gérard chez nous (3). En tous cas, le rapprochement de nos deux racines, sans que l’on puisse certifier dans lequel ordre il faut réellement les comprendre, évoque donc un ancêtre qui allait au combat muni d’une lance, équipement réservé à certaines unités d’attaque. Moins convaincant est l’hypothèse d’une ‘guerre des lances’, en prenant l’ordre de lecture inverse. Mais sans doute tout pour viser le coeur de cible du public avec le choix de ce film définitivement d’un rose si…féminin.

(1) Et non Los Angelès, qui n’est que celle de son propre Comté 

(2) Au 20è siècle

(3) Soit l’homme à la lance dure ?


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.