Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Horizon(s)

…sur le moindre mot et chercher les détails qui se cachent dans les racines, mais c’est justement le rôle et la fonction de l’étymologie. Pour un parti politique, la tentation est d’autant plus grande de bien comprendre le sens du nom qu’ont voulu lui donner ses créateurs, d’autant qu’il ne s’agit en général pas d’une impulsion d’un soir à la fin d’une réunion après trois verres de bière, mais le plus souvent d’une véritable et parfois laborieuse réflexion (payante) d’agence de communication.

En ce qui concerne la nouvelle structure créée par l’ex-Premier Ministre pour soutenir l’actuel Président de la République, « son positionnement, c’est devant » a-t-il dit, et « (…) la ligne est de préférer la sérénité à la fébrilité ». Parler de ‘ligne’ au sujet de l’horizon, on ne peut pas faire mieux (les deux mots forment souvent l’expression complète) sauf que sa position, justement, peut également se trouver….derrière, la ligne d’horizon étant forcément à la limite de votre vision, quelle que soit la direction vers laquelle vous vous tournez (1).

Cette ligne, fictive et toujours repoussée car on n’atteint jamais l’horizon (aïe), est d’abord un terme d’astronomie chez les Romains qui, comme très souvent, avaient piqué le mot à leurs prédécesseurs grecs, et c’est là que ’ça dépasse les bornes’. Car le tout premier sens de ‘orizôn’, c’est bien une ligne ou un cercle qui borne la vue, donc…qui empêche de voir l’avenir. Et encore s’agit-il du sens propre pour un repère qui, comme l’équateur, est en permanence partout et nulle part (il suffit de ne rien regarder) à la fois. 

Le sens figuré est en effet autrement plus équivoque, pour ne pas dire négatif: le verbe dont est tiré le terme grec signifie en effet borner, c’est-à-dire proprement fixer des limites, d’abord à un territoire mais ensuite à un comportement (l’expression se dit également en français): le Mur limitait l’horizon des Berlinois (des deux côtés); le tchador limite la vue des femmes afghanes. Donc, d’une certaine façon, cela signifie ne plus pouvoir ou s’interdire d’évoluer à partir d’un certain point, puisqu’on ne voit pas (donc on ne sait pas) ce qu’il y a ‘après’…

Pire encore: si l’on peut parler de frontière entre des territoires limitrophes, il est également question, sur un plan social, de séparer deux groupes irréconciliables et de les écarter pour éviter tout débordement (no comment); d’où le résultat inévitable d’une partition (géographique) ou d’un séparatisme (politique) dont on aura fixé les limites en interdisant chaque parti(e?) de dépasser les bornes (ça, c’est pas garanti).

Enfin, sur un plan strictement personnel, peut-être même moral, l’horizon grec s’appliquait encore aux limites qu’on pouvait se fixer (à) soi-même, du genre « allez, après ce verre, j’arrête » ou « c’est la dernière fois que je joue dans ce casino (2)»! Même s’il ne faut pas se jeter sur le premier horizon recopié par tous les philosophes qui s’en sont fait une ligne, il y a un sage proverbe qui circulait autrefois dans les sociétés amérindiennes (avant colonisation européenne) qui disait quelque chose comme « L’homme qui regarde l’horizon ne voit pas le serpent qui est devant ses pieds »…Alors, l’horizon d’Horizons sera-t-il plus efficace que la Ligne bleue des Vosges ou le Mur de l’Atlantique, c’est-à-dire dégagé, sombre, lointain, voire perdu-s (3)? A méditer sans doute; et pas qu’étymologiquement!

  1. Même pour les complotistes partisans d’une ‘Terre plate’, le seul risque étant de tomber à un moment ‘dans’ l’horizon.

2. Ou dans cette arène, pour être plus cohérent chronologiquement.

3. « Horizons perdus », roman fantastique de James Hilton (1933) et film éponyme de Frank Capra (1937). Plus les différents films « Horizons lointains » (avec Charlton Heston en 1955, ou Tom Cruise en 1992)


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.