Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Issoire (63)

…même s’il coûte un peu cher à intégrer ses pages, permet aux coureurs de traverser tête baissée dans les paysages que d’autres, confortablement assis dans un canapé, ont tout le loisir d’admirer en se posant parfois quelques questions sur les endroits répertoriés. C’est le cas de la ville-étape du jour, aussi énigmatique pour certains que la « Planche des Belles Filles » (1).

Curieux mot sans doute que ce ‘Issoire’, dont on a la sensation qu’il manque quelque chose au début, une consonne ou une syllabe étant probablement tombées pour donner cette forme relativement peu fréquente en français. Et en fait…pas du tout; aucun rapprochement à faire avec rôtissoire ou passoire ou tout autre mot dont -issoire ne serait ‘que’ la fin. Parmi les soubresauts des noms précédents au cours des siècles, Issoire s’appelait en latin…’Iciodorensium’ soit une composition de deux mots, ‘icio-‘ + ‘-dorensium’.

La seconde partie, de genre neutre, indique un lieu habité par des soldats ou de simples citoyens à l’intérieur d’une forteresse; n’imaginez pas un château médiéval mais plutôt une ‘place-forte’, un lieu protégé avant tout par sa situation en hauteur (2), ou à l’intersection de rivières, en tous cas dans un point permettant de surveiller l’arrivée d’éventuels ennemis.

L’autre segment est plus inattendu puisqu’il renvoie à ce que nous considérons aujourd’hui comme un prénom, soit Icius (ou Iccius selon certains écrits) que l’on trouve aussi sous la forme familiale de ‘Icilius’. Si l’on suit le raisonnement général appliqué à ce genre de construction, on arrive à l’idée que cette forteresse était commandée ou administrée par un certain Icius.

Si l’on creuse un peu plus la recherche (son nom à lui, il doit bien avoir également une racine, non?), on s’aperçoit que ce surnom était donné à des gens au comportement guidé par une révélation ou une certitude, par une forte motivation provoquée par un événement ‘frappant’ (3). Impossible évidemment de dire la cause précise de cette détermination, mais l’évocation tombe assez bien pour encourager les coureurs qui auront à gravir les nombreux cols de l’étape avant d’arriver à Issoire. Y compris donc étymologiquement!

(1) En archives évidemment; tout comme, outre les récentes chroniques, les Poulidor, Bernal, Alaphilippe, Demare, Bardet, Sagan, Froome, Vuillermoz, Nibali, Pinot, Gallopin, etc…au fil des années.

(2) On est dans la région des Puys (de Dôme)

(3) C’est le sens précis du verbe d’origine


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.