Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Jubilé

…pour un jubilé de diamant, soit soixante ans de règne. Plus prestigieux (symboliquement) que le jubilé d’or qui ne marque ‘que’ cinquante ans, ou le jubilé d’argent ‘que’ vingt-cinq ans. La performance, quelle qu’en soit la durée, n’est pas donnée à tout le monde; c’est dire si le jubilé de platine de cette année 2022 est un rare record et une bonne raison de faire la fête de multiples façons. Car, étymologiquement, il s’agit bien d’une occasion de …jubiler, c’est-à-dire de se réjouir et ce, plutôt de façon bruyante. Or, c’est là que les choses ne sont peut-être pas si royales… 

A l’origine, y compris dans le temps, le mot ‘jubilé’ vient d’une tradition juive (‘yobel’>jobel) et désigne exactement un…bélier, et même plus précisément une corne de bélier! Rien à voir avec un bouc émissaire (1), le sens découle du fait qu’on utilisait une corne de bélier comme trompe pour faire du bruit et appeler les tribus à une manifestation solennelle, laquelle pouvait d’ailleurs avoir différentes raisons. Une trompette de la renommée en quelque sorte.

C’est la Chrétienté puis -logiquement – l’Eglise catholique qui va récupérer le ‘concept’ pour honorer le ministère d’un évêque pendant cinquante ans; puis le jubilé va partir un peu dans tous les sens, à la fois pour qualifier un anniversaire de longue durée (y compris professionnel ou national), hésitant pendant quelque temps entre vingt-cinq ans et cinquante. La version courte donnera au(x) pape(s) l’occasion, au Moyen-Age, de décréter régulièrement un jubilé pour inciter les fidèles à venir à Rome, le plus souvent dans un esprit de pénitence devant expier les épidémies (en plus, ça fait marcher les affaires du Vatican.)…

Plus tard, comme au 20ème siècle, le jubilé prendra le nom d’Année Sainte, moment de rassemblement et de prière particulièrement recommandé pour affermir la foi des croyants, à des dates anniversaires (supposées) comme la mort de Jésus ou pour faire le point sur la ‘Tradition et Modernité dans l’Eglise’ à l’appel du pape Paul VI en 1975 (2).

Il n’empêche, avant de passer définitivement dans le langage général, le verbe ‘jubilare’ a gardé pendant longtemps en latin (la langue de…l’Eglise), le sens de ‘se réjouir en poussant des cris’, dont il faut bien admettre que cela évoquait davantage des ‘gueulantes’ plus ou moins avinées qu’un vivat poli en secouant un petit drapeau au passage du carrosse. 

Mais le jubilé n’appartient pas qu’à la Reine ou à Dieu (ou inversement) puisque le terme est devenu une façon de célébrer la carrière remarquable d’un salarié (par la médaille du travail) ou même d’un sportif pour services rendus à une équipe ou à un club (de foot par exemple). 

Le seul problème concernant les manifestations britanniques ne concerne pas cette histoire de corne de bélier un peu trop vulgaire sans doute, mais…la teinte de ce jubilé dit aujourd’hui de ‘platine’! Contrairement à son classement dans l’ordre de mérite signalé en introduction, le platine est en fait de moins bonne qualité que l’argent: c’est en effet la réputation qu’avait ce métal découvert par les colons en Amérique du Sud, et dont on fit d’abord des plaques suffisamment larges pour les utiliser comme pièces d’armure. Cette ‘plataine’ (en vieux-français), d’abord au féminin puis au masculin, servit également longtemps comme…dalles funéraires. Pas cool pour Elizabeth, en tous cas étymologiquement!

(1) Voir l’histoire en tapant ‘émissaire’ dans le champ de recherche.

(2) L’événement avait donné matière à un film comique réalisé par Jean Girault, dans lequel Jean Gabin avait joué son dernier rôle.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.