Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Le Graët (Noël)

…de déclarations et/ou de commentaires assez abrupts mais qui parvient à se maintenir à sa fonction de président de la Fédération française de football, malgré (ou grâce à?) de nombreuses relations, actions et opérations dont certaines intéressent régulièrement l’Administration. Une dernière saillie au sujet de l’icône Zinedine Zidane (1) met à nouveau à la Une des médias (et du monde du football) ce patronyme typiquement breton, qui explique peut-être la présence obstinée de Noël à ce poste, en tout cas étymologiquement.

Le (rarement joyeux) Noël a vu le jour dans les Côtes d’Armor (ex-Côtes du Nord, mais c’est plus froid), tout près de la sous-préfecture Guigamp, belle coïncidence – géographique – pour se pousser « en avant » (2) dans le ballon rond. Car c’est bien de ce type de ‘concept’ qu’il s’agit, même si le mot peut avoir diverses utilisations et sens en fonction des ‘bretons parlés’ selon que vous habitiez le Trégor (au nord), le pays de Brest (à l’ouest) ou celui de Vannes ( au sud).

L’idée générale est quand même celle d’un accomplissement, d’une action qui dure ou mieux qui se termine (sic). Que ce soit pour un devoir achevé, une tâche terminée ou un exercice échu, le ‘graët’ fait fonction de participe passé qui constate ou sanctionne la fin d’un processus (accessoirement, le mot peut également exprimer un café qui a fini de ‘passer’ ou de se dissoudre; mais on ne va pas demander à notre homme de boire la tasse tout de suite).

Malheureusement (ou pas, c’est selon), ce pourrait être également ‘graët’ de faire une enquête (policière ou administrative) et d’arriver à en boucler toutes les conclusions, la démarche pouvant alors s’enrichir du sens de l’effort ou d’un zèle particulier pour ouvrir certains dossiers et -le plus important- les traiter jusqu’au bout, avec application et sans bâcler le boulot. Vous faut-il d’autres synonymes?

Insister davantage serait sans doute déplacé, vous trouverez bien tout seul (et peut-être mieux que moi) tous les aspects de ce patronyme autant respecté que craint sur les pelouses. Sachant qu’il ne peut sortir de son prénom que quelque chose de nouveau (3), voilà enfin quelqu’un qui permet de mettre bonne fin à un article, y compris étymologiquement!

(1) Voir son étymologie de son nom en tapant le mot dans le champ de recherche 

(2) Devise du club local

(3) Voir la chronique sur la fête chrétienne


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.