Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Ligonnès (Dupont de)

…fait-il une réapparition posthume dans un petit cimetière de la commune de St-Molf (arrondissement de St-Nazaire, Loire-Atlantique); la découverte d’un squelette non répertorié et donc non identifié relance en effet – en toute discrétion médiatique pour l’instant – une ancienne hypothèse sur la disparition du meurtrier de sa famille. Introuvable depuis douze ans et donc fauché (selon certains) de la surface de la Terre, l’homme aurait laissé un indice presque étymologique!

Peu de doute sur la première partie de ce patronyme authentiquement aristocratique puisque, dès le 15ème mais surtout 17ème siècles, les ancêtres des ‘de Ligonnès’ portent plusieurs titres nobiliaires. Comme tous les Dupont, ceux-ci ont bien pour origine un pont situé dans l’actuel département de la Haute-Loire, dans les environs du Puy-en-Velay. Le pont en question, qui relie deux rives qui formèrent un temps la limite de la zone conquise par les Romains, est en fait un ‘Pont-de-Mars’ près duquel vit alors la famille originelle de Xavier dite…Molin (ou Moulin), comme souvent près des ponts (1).

Devenus les Dupont par ‘agglutination’ de l’article (2), les ancêtres vont se déplacer au fil du temps, tout en restant en Occitanie, passant de Vivarais en Gévaudan via la Lozère puis l’Aveyron, ‘récupérant’ au passage un château dit de ‘Ligonès’ (puis ‘Ligonnès’) sur le commune de Sablières en Ardèche. De fait, les Molin-du-Pont sont alors définitivement Dupont-de-Ligonès puis Ligonnès: l’histoire ne manque ni de littérature ni de « Méditations poétiques » puisque, au milieu du 19ème siècle, le fils d’un marquis de Ligonnès deviendra non seulement évêque de Rodez mais aussi le neveu d’un certain Alphonse de Lamartine.

Quant au ‘Ligonnès’ lui-même, il est aussi fuyant que le parcours de son ultime porteur du 20ème siècle; heureusement, les orthographes médiévales puis classiques du mot nous renseignent sur la provenance très terrienne de ce terme: au sortir du Moyen-Age, la France agricole utilise dans ses jardins ou ses vignes une sorte de petite houe (ou hoyau) qui sert à bêcher le sol, appelée ‘ligone’ ou ligonne, déterrée de la…racine latine ‘ligo’. 

Plusieurs sites en France ont surnommé un territoire ‘Ligonnes’ ou ‘Ligonès’ soit pour désigner une surface travaillée avec cet outil, soit pour qualifier la maison (ou le château?) bâti plus tard sur ce territoire (3). En tous cas, l’instrument idéal pour continuer à creuser le mystère de la disparition du bonhomme sans doute. En attendant mieux…

(1) Quand il y a un pont, c’est qu’il y a de l’eau qui coule en-dessous, donc de la force motrice pour un possible moulin pas très loin…

(2) Voir dans l’onglet ‘Bréviaire’ sur la page d’accueil

(3) Ou même parfois pour surnommer les gens qui y avaient travaillé.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.