Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Mac Donaldov

…se sont immiscés entre les intérêts (économiques, au moins) américains et russes au point que, l’Oncle Sam ayant décrété le territoire de l’Ours trop risqué pour ses affaires, la chaine de restauration rapide Mac Donald’s a été abandonnée à l’un de ses franchisés…sibériens. L’aventure du burgerski aura donc duré un peu plus de trente ans, la fin de l’époque de la guerre froide ayant permis à l’époque de réchauffer les plaques de cuisson des steaks.

C’est donc le groupe Sistema PBO qui va reprendre progressivement les hangars à frites après avoir démonté les emblématiques ‘M’ jaunes lumineux. A la place, nous dit la communication du groupe, il y a un visuel avec un steak et deux frites sur fond vert (beurk), comme vous l’aviez bien compris en voyant l’illustration de cette chronique (petit steak – en rouge – et grosses frites qui cachent la viande ?); l’image ci-dessus n’est donc pas le logo d’une station alpine (d’été) ni d’un fabricant de tentes doubles.

On n’a pas encore vu quelles lettres vont remplacer l’initiale aux allures de pont suspendu, mais on sait que le nouveau nom de la boite à ‘naaggets’ est désormais «Vkousno i toïtchka» (prononciation ou au moins transcription restituée), slogan très précis qui signifie « Délicieux, point! » mais qui parait être davantage un jugement de qualité en sortant du restau qu’une incitation à y entrer.

En effet, si ‘toïtchka’ est bien une sorte d’exclamation du style ‘un point, c’est tout’ en français et qui ne souffre donc aucune contestation (ni faute de goût sans doute), ’vkousno’ s’adresse davantage à une fin de repas où l’on conclut « c’était très bon » pour remercier ses hôtes de l’invitation…par politesse ou pas. Vous me direz, si l’on est persuadé d’être satisfait en quittant la table, ça peut donner envie de s’y mettre en passant commande. Chez nous, que vous soyez content ou non, vous pouvez « venir comme vous êtes » car, de toutes façons, « ça se passe comme ça ». Ce qui peut vouloir dire…’et pas autrement’. Plutôt soviétique comme argument, non?


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.