Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Maigret (Jules Amédée)

…a tout d’un parfait exemple d’oxymore (1), au moins étymologiquement. Pas question ici de contester en quoi que ce soit le nombre de centimètres pouvant arriver à mesurer la corpulence de la tête d’affiche, le Gérard (2) ayant depuis longtemps gagné ses galons d’acteur d’un certain volume; mais c’est peut-être l’occasion d’éclairer (d’enquêter sur?) à la fois le nom dudit commissaire de police et sur quelques autres dérivés de la même racine, parfois surprenants…

A commencer par le mot lui-même, un adjectif ‘intermédiaire’ entre ‘maigre’ et ‘maigrelet’, son véritable diminutif; auxquels il faut rajouter une seconde forme de maigre qui est ‘magre’ (3), laquelle a donné également le ‘magret’, mot occitan qui désigne le très savoureux filet de viande (forcément) maigre découpé dans la chair d’un canard en général…gras! 

Et pourtant, le dossier des maigres est assez épais puisqu’il remonte à la racine latine ‘macer’, qui deviendra un peu plus gutturale sous influence germanique pour faire ‘mager’, ‘maiger’ puis maigre avec une finale de tradition plus francophone. Paradoxe: le terme latin lui-même vient de l’adjectif grec ‘makros’ (c’est fini, le voyage) que l’on comprend en général en français comme gros ou épais, alors que le sens premier est grand, mais dans la longueur. Long donc effilé (par exemple), donc fin, donc…maigre. D’où, entre autres, cette idée de morceau de canard que l’on va ‘lever’ sur la poitrine des palmipèdes landais.

Bref, au fil du temps tous ces mots ont donné matière à des surnoms dans à peu près toutes les régions de France, très platement (si j’ose dire) pour qualifier des gens moins épais que la moyenne. Outre le plus connu à l’affiche, de localisation très parisienne, on trouve aussi des Maigrez (dans le Nord), des Maigrat et Maigron (en Auvergne) et même des Maigrot (en Bourgogne).

Pour la version en Magre, la souche se trouve plutôt côté ouest, aux portes de la Bretagne (Loire-Atlantique, Ille & Vilaine), parfois en Morbihan en Magré, forme également plus facile en zone d’oc; pour les Magrez, toujours plutôt le Nord (le ‘z’ final n’a rien d’un nom ‘espagnol’, même si c’est bien une trace de l’ancienne propriété hispanique en Flandres); quant aux Magreau ou Magreault, la terminaison ‘multi-voyelles’ indique bien une localisation en Val-de-Loire. 

Bon, mais comme toujours, il faut toujours se dire que ce surnom accordé à votre ancêtre (si vous êtes concerné) a permis de le repérer grâce à une caractéristique -en l’occurrence- physique et qu’il ne saurait en aucun cas décrire (a-priori) votre corpulence au 21ème siècle…Cela étant, si on liste rapidement quelques autres acteurs ayant tenu le rôle-titre sur grand ou petit écran, il n’y a pas vraiment de frêles fumeurs de pipe (4)!

  1. Figure de style consistant à accorder deux mots de sens (apparemment) contraires.
  2. Voir si besoin l’article consacré à son nom (septembre 2018) 
  3. Comme l’actrice Judith dite Magre, de son véritable état-civil… Simone Dupuis (ou Simone Chambord à ses débuts)!
  4. Jean Gabin, Jean Richard, Michel Simon, Bruno Cremer (le plus svelte?), et même le plantureux britannique Charles Laughton…

N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.