Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Meeus (Jordi)

…lors d’un Tour de France 2023 qui fit la part belle dans les palmarès aux sportifs d’outre Quiévrin (Meeus), Danube (Pogaçar), Manche (Yates) ou Elbe (Vingegaard). Les trois derniers étant déjà dans les archives depuis quelques jours ou quelques années, intéressons-nous à ce Jordi venu du nord (de la Belgique, donc flamand) pour gagner ‘d’un boyau’ la dernière étape de la Grande Boucle à Paris. 

Commençons par ce patronyme dont il importe de prononcer toutes les consonnes car ce ‘Meeus’ n’est en effet en aucun cas un ‘meu(h)’ qui serait franchement un coup vache, il n’y a donc pas de quoi se mettre à meugler, étymologiquement parlant. Ce nom, assez rare et dont un homonyme est également présent chez quelques familles…du Sud-Ouest, est plus facile à comprendre une fois qu’il est écrit car il s’agit bien de Meu, Meus ou Meeus.

Pour cela, il faut se souvenir que, dans ‘étymologique’, il y a…logique, c’est-à-dire pertinent et cohérent. En effet, c’est bien beau de trouver un mot qui ressemble à votre nom, encore faut-il ensuite lui donner un sens acceptable pour qu’il devienne un nom dit ‘propre’. Et, de “meuh” on ne peut rien faire, à part peut-être des boites. En l’occurrence les “Meus” (avec un ‘s’) sont précisément originaires, eux, du nord de la France ou de la Belgique et représentent ce qu’on appelle une aphérèse (1), soit la chute d’une syllabe (ou de plusieurs: ici, trois!) d’après…Bartholo-meus, forme locale du prénom Barthélémy comme vous l’aviez deviné. Idem pour les Meeus donc et même pour la version italienne du même (pré)nom soit Meucci ou Meocci, abréviation cette fois-ci de Bartoloméo.

Quant aux Meu ‘tout court’ sans ’s’, comme ils viennent en général de Gascogne, il faut donc plutôt prononcer ‘méou’, ce qui nous éloigne définitivement de la vache mais nous rapproche d’une…abeille, car ‘mèu’ est le mot gascon qui désigne le miel! Question: pourquoi affubler un ancêtre de ce surnom? Aucun rapport évidemment avec la matière elle-même (même si certains livres en font volontiers leur miel) mais avec la fonction attachée à ce produit, et donc un apiculteur (celui qui produit) ou mieux avec le propriétaire d’un terrain occupé par des ruches (l’exploitant et le propriétaire ayant souvent des noms différents, détail important pour les distinguer spontanément!).

Petit détail supplémentaire: profitons-en pour signaler que le prénom de notre vainqueur d’étape, Jordi, est l’une des nombreuses variantes orthographiques de…Georges, dont notre prononciation à la française, grâce au ‘e’ derrière un ‘g’, se prononce aussi ‘j’, comme le Jorge brésilien par exemple! Mais, à l’origine – y compris géographique – il s’agit bien d’un ‘g dur’, d’après le ‘georgios’ (prononcez ‘guêorguioss) grec! Même son avec les peuples qui ont une langue plus gutturale, soit les Georg scandinaves ou germains.

Jordi est en réalité la version…catalane (2) d’un ‘gê-orgios’ soit celui qui travaille (-orgios) la terre (gê-), le surnom de l’agriculteur grec, celui qui tient le guidon du tracteur, en tous cas moderne. Mais, comme aurait pu le dire en 1992 une étoile filante de la chanson en couches-culotte (3), il ne faut pas confondre la Géorgie et la Georgie (imparable chez les journalistes): la première est en Europe, capitale Tbilissi, entre Russie et Turquie, et son nom a bien la même origine que les cultivateurs de la terre. Mais l’état est-américain est la ‘Georgie’ ou Georgia en v.o (dites Djordjia) soit le territoire baptisé en l’honneur de George (djordj) Auguste II, roi de Grande-Bretagne et d’Irlande, mort en 1760. Capitale Atlanta, dit «l’état de la cacahuète » et non de la pomme de terre. Même étymologiquement!

(1) Voir dans l’onglet ‘bréviaire’ sur la page d’accueil

(2) Il y a bien des gamins de Picardie qui s’appellent Mike ou Kevin, non? Et Jordi est le saint patron de la Catalogne…

(3) Jordy: « Dur, dur d’être un bébé », dans tous les hit-parades jusqu’en Australie et en Nouvelle-Zélande…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.