Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Mercadier (Marthe)

…dont on connait l’immense carrière au théâtre mais pas que, puisqu’elle a été aussi bien directrice de cabaret, actrice de cinéma (plus de 70 films) et de télévision après avoir été souffleuse à ses débuts, performance professionnelle remarquable quand on apprend qu’elle a été bègue puis…muette (et paralysée) dans son enfance, elle qui fit si souvent ‘brûler les planches’ comme disait le public.

Même si c’est en ‘marchant’ de long en large sur la scène, ce n’est pas à cette racine-là (qui signifie faire des marques au sol, imprimer son pas) qu’elle doit son nom (1) mais à son homonyme ‘marché’, lequel vient du latin ‘merx’ (2) qui désigne de la marchand-ise, ce que les marchands vendent sur les marchés!

On constate donc dès le début deux -voire quatre- voies différentes et quasi-traditionnelles que va prendre cette racine : d’une part l’alternance entre ‘a’ et ‘é’ (marchand en français / mercader en espagnol par exemple), ainsi que la prononciation ‘dure ou chuintée’ entre langue d’oïl (au nord de la Loire) en mar-ch-and et langue d’oc (au sud) en mer-c-adier.

Dès le latin, la marchandise (merx) va donner l’endroit où l’on vend les-dits produits, le marché soit ‘mercatus’, celui que gardera le monde dit sportif du football pour désigner le marché aux esclaves annuel (ou plus si besoin de liquidités) en vendant des joueurs, le mercato. Autant rajouter tout de suite dans la famille (linguistique) l’adjectif qui qualifie l’esprit de négociation(s?) soit : mercantile.

Mais si l’on s’en tient aux relations commerciales (co-merx-iales!) qu’avaient nos ancêtres sous la halle, voilà pourquoi on trouve parmi leurs descendants des Marchand ou Lemarchand (comme l’animatrice de télévision Karine), mais aussi des Marchandeau (en Val de Loire), Marchandaud (en Vendée), Marchandet (région lyonnaise) et Marchandou (gentil diminutif pour tout le monde, ou parfois…mauvais marchand car naïf et inexpérimenté! (3). N’oublions pas quelques Marchandise picards ou normands, qui portent carrément le transfert des produits vendus; et également la version contractée de Mercadier qui est Mercier (et Lemercier), celui (ou celle) que nous considérons de nos jours comme un vendeur de boutons et fil à coudre était, à l’origine, un nom générique qui recouvrait une fonction beaucoup plus large, tous articles confondus.

Par conséquent, du côté de la Provence ou de la Catalogne, on trouvera des Marcadal ou Mercadal, ce qui va désigner plutôt le marché lui-même (la surface de vente) sur lequel s’installent des Mercadié ou Mercadier, dont le son final suggère encore plus précisément un nom de métier (-ier). Et, avant même qu’il ne soit question de (répression des) fraudes, on avait déjà trouvé le mot qui allait qualifier ceux qui se vendaient pour gagner de l’argent, quel que soit le domaine, les merc-enaires.

Encore un ou deux mots – assez inattendus – de la même famille, et qui parlent eux aussi d’argent : d’abord une forme de pluriel, issue encore une fois du latin et qui réunit à la fois la racine initiale ‘merc-s’ et le ‘d’ de marchandise, c’est…’mercedes’, c’est-à-dire le prix d’une récompense, un mot qui prendra effectivement de la valeur (automobile) en gagnant ses accents; et celui qui permet de rendre grâce à la personne qui vous donne (ou vous vend, si vous êtes poli) une marchandise, le…merc-i, censé faire comprendre à votre bienfaiteur que vous lui accordez de la valeur pour le service qu’il vous rend (que ce soit un rendu de monnaie ou l’ouverture d’une porte)!

Pas question évidemment d’estimer si Mme Mercadier avait une valeur marchande (si, si: aujourd’hui, on dit ‘bankable’ dans le show-biz) car, avec le talent, on ne marchande pas. Sauf étymologiquement bien sûr!

(1) En réalité, Mercadié, à l’origine, mais ça ne change rien.

(2) Rien à voir avec Eddy, variante néerlandophone de…Marc! 

(3) En espagnol (et langues d’inspirations hispaniques), le parallèle de ‘mercader’ donne ‘mercadillo’.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.