Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Metge (René)

…le rallye de sa vie qu’il a gagné plusieurs fois ou sur lequel il a co-piloté avec quelques célébrités (Johnny Hallyday). A l’occasion de la disparition de ce grand organisateur de courses et de raids, beaucoup se sont posé la question des origines « flamandes » – ou à tout le moins de l’Est de la France – de ce patronyme bref (une seule syllabe sonore, le ‘e’ final étant ‘muet’). Phénomène intéressant: ce natif de la région parisienne (1) n’a strictement aucun lien avec le nord de l’Europe!  

Ce serait plutôt l’exact contraire puisque, malgré les apparences, le mot est d’origine…occitane mais, pour une fois, l’évolution du son a suivi des règles moins caricaturales que d’habitude: à l’origine, il y a la racine latine ‘medicus’, celle qui donnera évidemment en français médical, médecin, médicaments, etc…bref tout ce qui a un rapport avec l’idée de soigner, pas difficile à admettre.

Dans l’Antiquité, il est question en l’occurrence de traiter le corps, y compris dans le tout-premier sens de ‘bien’ le traiter en commençant par lui administrer du…vin. A défaut de mieux. Il semble que la composition de la racine originelle (le verbe ‘medeor’) évoque la maladie, sous une forme contractée de la périphrase ‘ce qui est mauvais pour la vie’, donc ce qui est à soigner).

Sans aller si loin, ce ‘medicus’ romain va se mélanger au gaulois en transformation lors des premiers siècles après JC, période où les tribus germaines entament elles-mêmes leurs traversées du territoire. Dans toute la zone méridionale du pays, les patois vont se retrouver dans un Mège plus spécialement Mètges en Languedoc, gardant la trace du ‘d’ dans un ’t’ un peu moins guttural; plus au nord, dans le Centre et en région parisienne, on trouve des Mégy, des Méget et même des Mégeard, tous des dérivés qu’on ne soupçonnerait pas – de nos jours – en lien avec un médecin romain…  

Le plus inattendu, contrairement aux transparents Medici italiens ou corses, est la forme Mire ou Le Mire (dans le Nord), elle-même déclinée en Miret ou Mirey (dans l’Est) ou encore Mirot (en Bourgogne); tous n’ont donc aucun rapport avec le verbe synonyme de voir. Ce qui n’empêche pas d’(ad)mirer la carrière automobile de René, même si pas étymologiquement! 

(1) Donc difficile d’en tirer quelque piste fiable, vu le contexte ‘capitale’


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.