Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Modi (Narendra)

…lors d’un 14 Juillet où l’invité d’honneur (et néanmoins client militaire) était un Premier ministre de l’Inde, libéral assumé qualifié de charismatique tout en étant arrogant, ou à la fois énergique et…icône de la mode (pour ses tenues brodées au style recherché). Il faut dire que les traditions et symboles indiens (*) sont aussi variés, riches et parfois aussi complexes pour un occidental que les centaines de dialectes qui circulent dans le sous-continent. D’où une certaine difficulté à traduire exactement l’étymologie (le sens exact) des mots.

Le plus discuté est sans aucun doute le patronyme lui-même un ‘modi’ que certains attribuent à la présence de la culture indienne la plus profonde, le modi étant (ayant été) un système d’alphabet syllabique réservé, depuis le 13ème siècle, à écrire un certain nombre de textes sacrés; quelques linguistes y voient donc la désignation d’une personne habilitée à ce type d’écriture, dont la fonction ou la personnalité se seraient perpétuées dans sa descendance.

D’autres chercheurs, s’appuyant sur une réelle influence musulmane dans cette région de l’Asie, y voient une forme du terme arabe ‘murad’; selon les pays, le terme évoque une volonté déterminée, pour obtenir la victoire par exemple voire une conquête sur…quelqu’un.

Le plus riche de sens est néanmoins le ‘prénom’, dans lequel apparaissent en combinaison deux des syllabes les plus présentes dans tous les dialectes, soit ‘nara’ qui signifie l’homme et ‘indra’ qui, sous différentes variantes, évoque un dieu. Et pas n’importe quel dieu, le plus souvent Vishnou, soit nommé personnellement, soit prononcé pour ce qu’il représente le plus souvent: l’amour…

Dans un premier temps, on pourrait interpréter Narendra (avec une légère contraction des syllabes) comme « le dieu, le seigneur des hommes », ce qui met immédiatement notre politicien sur un petit nuage sans doute; à y regarder de plus près (ou de plus loin), on peut aussi comprendre l’idée de « ce qui vient du ciel », en l’occurence…la pluie (ça tombe bien avec les nuages) en tant que ‘puissance des éléments célestes’, dimension qui peut s’appliquer aussi bien au séjour de divinités que de phénomènes météo infiniment plus prosaïques.

Un peu plus loin sur la carte du monde, en Thaïlande par exemple où l’influence bouddhiste s’est manifestée dès le 13ème siècle, on retrouve la même syllabe pour honorer un dieu qualifié de « chef des habitants célestes (Ramindra) ». Sans compter les nombreux surnoms ou prénoms indiens comme Indradev ou Indranath en référence à Vishnu ou Budha en tant que ‘seigneurs des Dieux’.

Le segment initial ‘nara’ seul ne concerne d’ailleurs pas forcément un dieu mais peut-être seulement une personne, décrite comme particulièrement en relation avec les éléments naturels donc le monde. Des patronymes composés, comme Narendra-bhai ou Narendro-abbai évoquent des gens ayant en eux des qualités morales, des vertus ou une confiance en eux affirmées.

Voilà qui plait probablement à notre (ex) fils d’épicier néanmoins connu pour être végétarien et ‘abstème’, terme un peu plus savant que…’abstinent’,ce qui signifie bien sûr que le monsieur ne consomme absolument aucune goutte d’alcool. Ca va être difficile de sabler le champagne à l’Elysée pour la garden-party républicaine!

(*) Et pas forcément ’hindous’, qui ne s’applique qu’au domaine religieux. Il y a des Indiens musulmans, catholiques, etc…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.