Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Mougeotte (Etienne)

…plus ou moins sincères pour un homme à la compétence professionnelle incontestable mais au pouvoir qui n’a pas toujours suscité que des amitiés (on fait bien un triomphe public à un ministre unanimement attaqué de son vivant). Peut-être ces lignes permettront-elles de prolonger mais surtout d’éclaircir l’existence un peu étrange d’un patronyme que beaucoup considèrent comme ‘hypocoristique’, une sorte de diminutif ironique sinon affectueux…

En effet, si ce mot sonne bien comme une appellation un peu familière, c’est pour deux raisons au moins: d’une part, il s’agit peut-être d’un vrai diminutif, comme dans bougeotte, menotte, chochotte et autres terminaisons qui évoquent quelque chose de petit (menotte : petite main) ou de moins élogieux (chochotte: pire que chouchou -le masculin- donc effeminé).

Mais il se peut également que ce suffixe en -otte marque un ‘vrai’ féminin (justement!): on oublie souvent que, parfois, en parallèle à un patronyme (étymologiquement: le nom du père, le plus usuel donc fréquent dans nos civilisations) existe un matronyme (le nom de la mère), donné comme indice de filiation en l’absence du mari de la mère (mort prématuré, absence physique, guerres et fléaux divers, etc). Et, de fait, c’est plutôt le cas ici car…

…dans le répertoire onomastique français (la ‘science’ des noms propres), Mougeotte a un masculin bien connu qui a fait les belles heures d’un humoriste des années 1970, c’est un papy Mougeot personnifié par Coluche dans ‘le Schmilblick’, qui représentait l’archétype du vieux paysan propulsé devant le micro lors d’un jeu télévisé. Bon, cela ne nous dit pas davantage d’où viendrait cette racine ’mouge’ qui est la clé de l’énigme.

Ni déformation de rouge, de souge, de pouge ou de bouge, il faut deviner en l’occurrence qu’il s’est produit ici un phénomène d’aphérèse, terme technique récurrent dans ces pages et qui définit tout simplement une ‘érosion linguistique’ qui se manifeste par la chute d’une ou plusieurs lettres (en général une syllabe entière) à l’avant du mot. Donc, les Mougeotte, Mougeot mais aussi Mougeat ou Mougin et son diminutif Mouginot  (tous dans la région des Vosges, à l’origine) sont en fait des Demougeot, Demougin, etc…

…et même des Demange, puis Domange (avec un ‘o’ qui apparait en zone d’Occitanie) donc Domergue, Domercq, et encore Doumerc (le ‘o’ de plus en plus ouvert) donc Doumergue (entre autres à Marseille). Arrêtons-nous là; toutes ces variantes, plus ou moins chantantes selon la voyelle d’usage qui s’est immiscée, viennent d’une francisation du latin Domenicus / Dominicus, qui a donné le prénom Dominique évidemment mais surtout qui a un rapport avec le nom commun ‘dominus’ qui qualifie le maitre de la maison, le père de famille, voire le patron ou toute autre autorité puisque c’est encore de cette racine que vient toute la déclinaison du verbe dominer ou domination (no comment)!

Or, dans le domaine religieux, l’Eglise va récupérer ce concept de ‘maitre’ pour y mettre une majuscule, le Maitre de la maison chrétienne devenant alors le Seigneur ou le Père dans les textes (et surtout les traductions), ce qui propulse carrément notre Mougeotte au septième ciel des médias en tant que dieu de la télévision…au moins étymologiquement!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.