Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Pegasus

…va peut-être faire décoller l’intérêt du grand-public pour la mythologie romaine…ou l’équitation, puisqu’il s’agit là du nom d’un cheval ailé fantastique, sorte de condensé de plusieurs fantasmes typiquement grecs. En effet, le Pégase français a mis ses sabots dans un Pegasus latin lui-même détourné du Pêgasos grec, mais tout ça c’est la même écurie, étymologiquement parlant.

Le bestiau en question doit beaucoup à la gorgone Méduse décapitée par Persée et dont le flot de sang donnera naissance à deux équidés jumeaux dont notre cheval, généralement blanc (1) c’est plus salissant mais aussi mieux repérable et surtout équipé de deux turbopropulseurs à plumes qui lui permettent de s’envoler jusqu’à la résidence secondaire de Zeus au sommet du mont Olympe pour lui apporter le tonnerre et les éclairs sur son dos (ou son sulky, on ne sait pas trop).

Dompté et monté par le jeune roi de Corinthe Bellérophon (2) qui finira par se crasher en voulant profiter de la piscine divine, le canasson s’en sortira quand même et sera divinisé par le roi des Dieux qui l’expédiera, comme d’hab, au firmament entre la constellation des Poissons et celle du Cygne. Fin de l’histoire.

Bon. Si tout ça ne nous dit pas encore qui va se brûler les ailes (3) dans cet imbroglio d’écoutes smartphoniques, l’idée était tout de même de chercher ce que veut dire pégase, même si les racines ne se trouvent pas sous les sabots d’un cheval…Il semblerait en tous cas qu’il y ait une idée de ruissellement ou de jaillissement de quelque chose, en s’appuyant sur l’étymon (le mot originel) grec ‘pêgê’ (prononcez pégué) qui désigne une source.

Les linguistes les plus académiques y voient donc le symbole d’une source de vie; les plus ‘gore’, un rapport direct avec le flot sanguin jaillissant de la Gorgone égorgée (CQFD, ce qu’il fallait décapiter)…Pas du tout, disent les plus réalistes: il ne faut pas broder sur les éléments du mythe mais sur la définition même de violence d’un mouvement, à savoir celui d’un « animal blanc porteur de foudre » (ça, c’est du réalisme!). Bref, la Licorne n’a pas trop de souci à se faire avant de se faire détrôner dans l’esprit humain… 

Ne nous reste plus qu’à faire comme tout le monde, entrer dans l’histoire – ou plutôt les histoires – avec tout ce que Pegasus a pu inspirer aux hommes récemment, et la liste est longue! On pourrait même dire bien des choses en somme:

  • Scolaire: Pégasus est le nom d’un programme d’échanges entre Ecoles d’aéronautique (what else?), une sorte d’Erasmus de l’Air.
  • Cycliste: Pégasus, la marque de bicyclettes allemande (à partir de 449 euros, catalogue cyclotourisme).
  • Sportive: c’est le nom d’un club de football à Hong-Kong ou…un club de rugby d’Athènes (et un modèle de chaussures Nike (4).
  • Aérien: Pegasus Airlines, la compagnie turque à bas-coût qui vous emmène à Istanbul (mais pas à Bakou).
  • Ludique: une imitation…pirate (déjà) sur la console Nintendo. 

Etc, etc.

Une formation qui vous apprend à voler, un vélo qui vous donne des ailes, un club qui plane au-dessus du championnat national ou une godasse qui vous fait marcher sur les airs…Et dire que c’était également le logo du distributeur de carburant Mobil…e (et pourquoi pas Portable, tant qu’on y est?) devenu Exxon au 21ème siècle. Alors, Pegasus, c’était couru d’avance, le nom avait tout pour être un logiciel-espion sous la forme d’une sorte de…cheval de Troie qui aspire des données à la source. Y compris donc étymologiquement! 

  1. « Ralliez-vous à son panache », comme disait Henri, pas le costumier du Moulin Rouge mais le roi de Navarre et de France n°4 à la bataille d’Ivry, en 1590.
  2. Etymologiquement ‘bellero-phons’ = celui qui tue en lançant ses flèches (ou son javelot, pas encore de nunchaku). 
  3. Je sais, ça c’est Icare, mais le résultat final est le même…
  4. Voir l’origine du mot en tapant dans le champ de recherche


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.