Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Pelé

…l’origine du surnom du dieu du football brésilien, attribué à une déformation infantile du nom du gardien du club de son père, un certain Bilé (certain affirment Billy), prononcé Pilé puis Pelé par le jeune Edson. Rien à voir donc avec une histoire de pelure, pelade ou pelage (on se demande bien d’où ou pourquoi), comme certains ont pu le fantasmer sur des pages plus ou moins bien documentées.

Même phénomène (et de légende et de phonétique) avec son prénom, un Edson reformaté (peut-être exprès?) par l’articulation sud-américaine à la place de ‘Edison’, en hommage non pas à ‘l’inventeur’ de l’électricité mais plutôt à l’ampoule électrique et surtout à sa diffusion industrielle (*). Notez au passage que le mot est arrivé sur le Nouveau Continent vers le 18è siècle via des émigrés…néerlandais installés au Canada qui ont reçu comme ‘nom de baptême’ (pas forcément religieux) le surnom de ‘fils d’Edouard -ou d’Edgard- soit Edi-son!

Mais le ‘vrai’ nom du prodige du ballon rond est celui de son père, (do) Nascimento, patronyme de connotation clairement religieuse cette fois (et souvent, les Dos Santos ne sont jamais très loin, y compris dans le nom des stades ou des équipes); en effet, de même racine que ‘natal’ ou ‘natividad’, le terme évoque une naissance ou plutôt La naissance, en l’occurence forcément celle du Christ. A l’origine, le patronyme qualifiait le plus souvent des gens nés (ou morts?!) pendant la période Noël, tout comme les Anonciada, Aparecida, Trinidad, Rosa ou Dolores (la Mère des douleurs) sont dédiés à la Vierge et devenus plus tard de ‘simples’ états-civils. 

Quoi qu’il en soit, Pelé est quand même un énorme avantage de simplification linguistique et donc de compréhension internationale, beaucoup plus facile à écrire sur un maillot que Edson Arantes (nom de maman) do Nascimento, qualificatif bien mal venu aujourd’hui pour parler de la disparition du joueur mais désormais garant de la naissance d’un mythe; et pas qu’étymologiquement.

(*) C’est le créateur de la méga-entreprise General Electric


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.