Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Auriol (Hubert)

…auto ou moto, particulièrement à l’occasion de ‘Paris- (vraiment) Dakar’ qu‘il aura gagnés au début des années 1980, avant d’être carrément aux commandes de l’épreuve jusqu’en 2004, lui qu’on avait si justement surnommé « l’Africain ». Et pourtant, c’était peut-être un ‘blondinet’, en tous cas étymologiquement.

‘Auriol’ ressemble en effet un peu trop à certains noms de lieux comme Oriol ou Orliac, écriture phonétique adoptée en ancien-français et issue d’Auriolus ou Auréliacum latins, noms de domaines en rapport avec un propriétaire en…or (ou aurum, en v.o). A Rome, le patronyme en question pouvait avoir deux raisons principales: soit un ancêtre aux cheveux blonds (la teinte jaune, brillante ou pas), soit une dimension plus symbolique liée au métal précieux, celle de la dignité ou de l’autorité.

C’est cette couleur qui sera souvent utilisée dans les traditions religieuses pour évoquer la royauté (divine) représentée dans l’auré-ole (même racine, littéralement la petite couronne d’or) (1); certains voient également une présence de la supériorité papale dans la partie jaune du drapeau du Vatican (partagé avec le blanc suprême).  

Mais s’abat sur cette hypothèse non pas un vol de moineaux mais de…loriots, petits oiseaux de la famille des passereaux connus pour la beauté de leur ramage. Un certain nombre de Loriot, Loriel, Loriol et donc -phonétiquement toujours- (l’)Auriot, (l’)Auriel et (l’)Auriol pourraient donc bien se rapporter à des gens ayant eu une belle voix, caractéristique physique qui fut, à certaines époques et pour des raisons diverses, largement pris en compte par nos ancêtres (2).

Le problème -si c’en est vraiment un- c’est que le nom de l’oiseau lui-même pourrait bien venir de son ramage cette fois, à savoir de belles plumes noires et…jaunes! Ce qui reviendrait évidemment à prendre en compte le même ‘concept’. Je ne sais pas si Hubert chantait dans sa voiture mais il brillera sans doute pour toujours au palmarès sportif. Y compris donc étymologiquement.

(1) voir l’article sur…L’Oréal. 

(2) Pour les même raisons que les Mésange ou les Serin (si, si, ça existe). Les Legeay, Merle ou Lapie étant plutôt concernés par le plumage.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.