Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Poubelle (Eugène)

…(et les ‘Journées’ les plus insensées décrétées par les instances internationales de l’ONU), quelques médias ont signalé, en ce 24 novembre 2021, le 138ème anniversaire d’un arrêté strictement municipal et néanmoins capital pour la…capitale, le premier d’une série qui mettra un peu d’ordre et surtout de propreté au coeur de la ville de Paris. C’est en effet ce jour que doivent apparaitre sur les trottoirs les premières « boites Poubelle » instituées par le très infortuné préfet dont le patronyme restera pour toujours attaché aux bacs et autre sacs éponymes.

Or, ce (presque) Père Noël qui n’était pas une ordure portait bien un nom qui, avant de passer à la postérité et à l’usine d’incinération, avait un sens…propre, non? Non seulement ça, mais, alors que l’Histoire condamne le résumé de sa carrière à faire le trottoir deux fois par semaine (au mieux), ce haut cadre de l’administration chargé d’améliorer l’hygiène parisienne s’est également battu pour que les femmes puissent avoir accès au métier de chirurgien(ne), avant de finir comme ambassadeur au Vatican. Vous ne trouvez pas ça beau?

Ou plutôt, vous trouvez ça…belle, car c’est littéralement la seconde partie de son nom! En effet, l’étymologie de ‘poubelle’, c’est pou-belle, et forcément aussi pou-beau. Vous avez donc immédiatement compris qu’il y a là d’une part l’adjectif belle (ou beau) et un ‘pou’ qui n’a rien à voir avec celui qui fait sa rentrée des classes sur le crâne de vos enfants chaque année, mais avec une forme régionale de ‘peu’ (pas beaucoup), l’adverbe de quantité.

Cette variante patoisante se trouve plutôt dans l’Est, en Champagne ou Bourgogne, mais aussi parfois en Normandie, territoire (comme disent les hommes politiques) où est né Eugène-René, mais comme toujours ce n’est qu’un indice…Bref, ce peu-beau ou peu-belle a pu être un qualificatif assez ‘récent’ (17ème siècle) appliqué non pas à une personne mais à un site, à un terrain ou à un domaine mal planté ou mal ensoleillé; cela étant, rien n’empêche – et pour cause – que le mot ait été transféré sur un humain, lequel a dû copieusement subir des générations de sarcasmes dans les cours d’école, non pas parce qu’il était moche physiquement mais parce que sa famille habitait ou venait d’un endroit moins favorisé que ses voisins…

En tous cas rien à voir avec un de ses plus jeunes contemporains à la sonorité proche, un dessinateur et affichiste nommé Poulbot (Francisque, de son prénom) qui passera, lui, à la postérité grâce à ses dessins de gamins de Montmartre, sans subir le poids de déchets ménagers. Entre nous, si on cherche bien, il semble que ‘poul-bot’ vienne de deux racines qui signifient la mare ou le fossé (poul, en ancien français, piqué par les Anglais pour faire leur piscine) et…le crapaud (bot). Finalement, Poubelle aurait peut-être bien fait de passer par là aussi, même étymologiquement!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.