Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Revanche

…telle est en effet la pensée plus ou moins ‘arrière’ des déçus de l’élection présidentielle. Belle occasion pour se pencher (sans tomber) sur ce petit mot courant dans notre langue, en forme de bienvenue pour nos nouveaux et lointains lecteurs francophones (1), ce qui n’empêche pas de questionner également les Français: vous aussi, sauriez-vous dire tout de suite, exactement (et sans tricher) quelle est la racine et le tout-premier sens de ce mot ? Prenez quelques secondes avant de baisser les yeux…

Revanche, revanche…Où avez-vous vu une histoire de revanche pour la dernière fois ? Sur l’affiche d’un film d’extraterrestres? Celle du retour de Zorro ou de Trinita ? Il est vrai que la chose a des côtés…revanchards ou plutôt, étymologiquement, revendicatifs. Car le radical qui a donné naissance à la revanche est le verbe latin ‘revendicare’, qui exprime la volonté de porter un préjudice en justice pour obtenir réparation; l’action s’accompagnant de comportements en général assez violents, son but est donc finalement de faire punir le coupable après avoir…revendiqué son droit.

Quelques siècles plus tard, une fois passé au moulinet des langues romaines à romanes pour arriver à notre ‘ancien-français’, on retrouve le verbe ‘revencher’, toujours avec ce préfixe ‘re-’ qui marque l’insistance (on re-vient se plaindre); d’ailleurs, dans ‘revenche’, il y a ‘venche’, qui va devenir ‘venge’ (et donc le verbe venger) puis forcément ‘vengeance’ et ‘vengeurs’ à la suite, nobles notions dont s’enorgueillit l’un des hymnes nationaux les plus sanglants (et sanguinaires), ‘La Marseillaise’ (2).

Voilà qui explique sans doute les assauts pour le moins vindicatifs des partisans de tous bords. Etymologiquement, la revanche est donc une forme de vengeance; maintenant que vous savez, faites-en bon usage. A charge de revanche, bien sûr! 

(1) Welcome, Hong-Kong, Algérie et…Népal! 

(2) « Amour sacré de la patri-i-e, conduis, soutiens nos bras vengeurs…» (6ème strophe, celle que vous ne chantez jamais).


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.