Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Rollin (Hiromi)

…approximation empruntée au célèbre titre des Rita Mitsouko, le groupe rock au nom d’inspiration japonaise (1), ce qui va immédiatement nous rapprocher d’Hiromi, prénom de même provenance. Disons tout de suite que la racine de ‘Hiromi’ évoque l’espace (que l’on prend?) ou l’étendue (de son pouvoir?); en fait, le mot est le plus souvent (2) combiné avec une autre syllabe pour qualifier la dimension de la prospérité ou de la beauté d’une personne, de quoi rechercher  sans doute une certaine gloire. Y compris étymologiquement…

En effet, en ce qui concerne le patronyme typiquement français, plutôt originaire du Sud-Ouest sous cette forme (3), il évoque l’idée de la gloire tout simplement, d’après un ‘étymon’ (le mot de base) appartenant au répertoire germain et importé en France avant le Moyen-Age. D’un ‘hrod’ initial, on va faire un diminutif en ‘hrodilin’ adapté en ‘rodlin’ chez nous puis décliné en rolin, rollin, roly ou encore rollinat, devenant enfin avec majuscule l’état-civil des Rollin donc, des Roly (en région parisienne), des Rollinat (dans le Massif Central ou en Isère) et des Rollinet (dans l’Est). 

Les ancêtres de toutes ces familles avaient la réputation d’avoir approché la gloire, notion éminemment valorisante à l’époque où l’on guerroyait sauvagement pour conquérir un territoire ou un autre. D’ailleurs, en y ajoutant la racine signifiant pays (land, dans plusieurs parlers), on peut faire ‘hrod-land’ qui va alors se franciser selon le même principe en Roland, l’homme qui aimait la Chanson. Quant à celui qui pourra s’enorgueillir d’avoir vu le loup (et de l’avoir tué sans doute), c’est un ‘hrod-wulf’ qui va se contracter en…Raoul, glorieux mais cool donc.

Difficile de ne pas projeter l’un ou l’autre sens sur le patronyme désormais attaché à « l’affaire Delon », dans une situation probablement aussi compliquée et en tous cas inattendue que la juxtaposition de ce nom et ce prénom d’origines tout à fait opposées; géographiquement et étymologiquement!

(1) En réalité, le nom est lui-même emprunté à un parfum ‘asiatique’ (= exotique) signifiant « Enfant de lumière », créé par Guerlain au début du 20ème siècle.

(2) Il y a différentes lectures des caractères japonais (pour simplifier).

(3) Bien que l’un de ses plus brillants représentants, l’humoriste François dit ‘le professeur Rollin’ soit né dans le Nord.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.