Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Ruud (Casper)

…si l’on en croit les jeux de mots incessants des commentateurs dits sportifs; comme toujours, l’occasion est trop belle de s’approprier une sonorité étrangère pour la rapprocher d’un mot français, mais c’est comme ça que fonctionnent tous les bavardages dans les cours d’école. Si l’on oublie que la France est le centre du monde (linguistique), il y a quand même de quoi se mettre à découvert avec ce patronyme, en tous cas étymologiquement.

Le joueur de tennis qui s’est qualifié pour la finale du tournoi de Roland-Garros est donc de nationalité norvégienne et, comme son entraineur de père Christian (1), lui-même dans le classement mondial en 1995, ses ancêtres ont été un jour désignés par un toponyme, le nom du lieu caractéristique qui permettait de les localiser et donc de les surnommer facilement.

Et quoi de plus…logique pour cela que de désigner l’environnement immédiat de la personne, soit en utilisant le relief du terrain (en haut, en bas, dans un creux, sur un rocher, près d’une rivière, etc) ou un élément caractéristique du lieu (des cultures, des fleurs ou encore beaucoup d’arbres en précisant quelle essence comme des sapins, des peupliers, des tilleuls ou souvent des chênes); et cette fois, c’est bien une histoire d’arbres, sauf…qu’il n’y en a plus!

La racine (!) en question évoque en effet une clairière, image assez fréquente dans beaucoup de langues, que l’on associe spontanément à une percée bucolique dans la forêt où viennent bramer les cerfs sous les rayons de lune. Bon, cela peut être également le cercle des sorcières qui viennent célébrer un rite satanique, mais c’est encore une autre histoire.

En fait ici, il ne s’agit pas d’un espace bien propre où l’on peut s’asseoir sur l’herbe en toute intimité mais davantage d’un terrain plus ou moins sauvagement défriché, ce qu’on pourrait appeler une coupe claire (ou au moins une coupe sombre, plus limitée); il est donc question d’un endroit où avaient fait…souche un groupe d’habitants (mais pas des travailleurs du bois) pour s’y installer. 

Etait-ce un clin d’oeil pour avoir le droit d’essayer d’abattre le ‘chêne’ Nadal (2) ou au moins pour lui faire peur puisqu’on a également entendu quelques adultes pointer le prénom de…fantôme du joueur, ce gentil petit personnage de fiction tout à fait désolé d’effrayer les gens quand il apparait. Mais là encore, on est loin du sens originel puisque ce ‘prénom’, très fréquent dans la zone scandinave, est une orthographe régionale de la version germanique Kaspar, ou Gaspard en français.

En fait, le mot est cette fois de provenance iranienne (‘qizbar’), dont l’influence ira de la Perse jusque sur les bords de la Méditerranée pour entrer dans le répertoire hébreu et donc dans la tradition juive. Le sens accordé en général à ce surnom est ‘celui qui porte un trésor’, carte de visite idéale pour gratifier l’un des Rois Mages, un vieillard chenu à longue barbe qui porte la boite qui renferme la myrrhe (de quoi embaumer les morts). Certains étymologistes préfèrent raccorder le sens originel à une racine issue du sanskrit (une langue qui regroupe plusieurs dialectes du continent indien), soit un ‘gathaspa’ qui, après contraction, aurait donné comme définition ‘celui qui vient voir’ ou celui qui vient en visite, ce qui ne change pas trop pour autant l’itinéraire du bonhomme (suivez l’étoile!).

Que l’on soit donc Casper comme l’acteur et producteur Casper Van Dien (‘Sleeping Hollow’, ‘Starship Troopers’) ou Kaspar comme Kaspar Hauzer l’aventurier bavarois porté à l’écran par Werner Herzog, ou bien encore Gaspard comme le regretté acteur Ulliel, tout semble concorder ici pour symboliser « quelqu’un qui porte un trésor au milieu d’une clairière »: belle image pour imaginer un joueur qui soulève un trophée sur un court de tennis en plein air, non? Au moins étymologiquement.

(1) Selon les règles scandinaves de formation des noms, Casper pourrait aussi s’appeler littéralement Christiansen (christian-son, le fils de Christian).

(2) Pour l’étymologie de son nom, voir l’article sur…Noël (décembre 2010)


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.