Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Sauvé (Jean-Marc)

…sans aucune arrière pensée, puisque – comme il est rappelé régulièrement dans ces pages – seul le hasard fait parfois un rapprochement entre deux sons ou deux noms. Or, pour confier le salut (au moins judiciaire) de personnes agressées sexuellement à une commission présidée par un M.Sauvé, on ne pouvait pas faire plus symbolique.

En effet, salut (le nom commun) et sauvé (le participe passé) ont la même provenance qui est la racine du verbe latin ‘salvare’, qui signifie…sauver. Le but d’un ‘sauvetage’, c’est de conserver quelqu’un en bonne santé, au pire de lui éviter de mourir en assurant son salut (le voilà), un salut d’abord physique puis si possible psychologique voire spirituel, c’est ce dernier sens qui a été récupéré par l’Eglise. L’autre définition de ce même verbe est également soigner, ce qui va bien dans le même but que sauver, en mettant en oeuvre des techniques médicales ou autres dans le but de garder valide un malade ou un blessé.

Parallèlement à la forme ‘salvare’, il existe d’ailleurs une forme très proche qui est ‘salverer’ (avec un ‘e’) qui s’attache cette fois à la suite, si l’on peut dire, de sauver puisqu’il signifie être bien portant, en pleine forme. C’est le mélange de ces deux racines qui va permettre aux Romains de se dire bonjour (et au revoir) en proclamant « Salve », que nous avons adopté dans un… »Salut! », que vous pouvez utiliser, de la même façon, quand vous croisez quelqu’un ou quand vous le quittez. 

Vous remarquerez ‘salvare’ évoque le soin que l’on prend de quelqu’un, avec un sens plutôt actif; alors que ‘salvere’ est davantage non pas passif mais pronominal, c’est-à-dire qu’on prendre soin de soi-même: d’où la possibilité de ‘se sauver’, pour échapper à un danger par exemple d’où le sens de fuir (pour rester en bonne santé si on vous attaque).

Bref, ce concept très humanitaire va permettre de créer une foule de noms communs, dont certains vont devenir propres, à commencer par celui de notre président de commission. De Sauvé (plutôt dans le nord de la France, en Picardie par exemple) à Sauvat ou Salvat (en conservant le L latin, comme en Languedoc), on passe donc inévitablement à Sauveur, surnom très élogieux en principe réservé au Christ lui-même (le sauveur), d’où les nombreux sites et églises baptisés St-Sauveur un peu partout dans le pays.

Toujours en alternance avec les formes Salv/Sauv, signalons les endroits habités par des Sauvé, combinés avec un suffixe -ade qui exprime le nombre ou l’abondance, ce qui nous donne Sauvade, Sauvadet ou…Salvetat, qui représentaient des cités ou simplement des maisons accueillant des gens réfugiés ou de passage (des demandeurs d’asile non pas encore politique mais des pèlerins). Idem dans d’autres pays, comme par exemple en Italie où les Salvo et Salvi représentent la même idée, jusqu’à un Savio, patronyme idéal d’un St-Dominique piémontais qui vivait au milieu du 19ème siècle, et qui fut canonisé en 1954 par le pape Pie XII comme…saint patron des enfants et protecteur de la jeunesse (sic).

Avant de se sauver définitivement, il faut signaler, parmi tant d’autres, un sauveur très célèbre, celui qui fut inspiré par la forme latine ‘salvator’ devenue salvador en zone hispanique et donc sud-américaine, ce qui conviendra aussi bien pour qualifier la ville de Bahia au Brésil qu’à baptiser un chanteur prénommé Henri en Guyane. L’autre particularité, plus rare, est le patronyme Salvé (toujours la forme ancienne de Sauvé), lequel est en général apparu au Moyen-Age dans des églises où une personne chargée de diriger les chants (le chantre) entonnait le…Salve Régina, le ‘Je vous salue Marie’, en latin; le surnom lui aurait été collé en le surnommant avec le premier mot de la prière. Un homme, à n’en pas douter, qui n’avait aucune inquiétude sur son salut; en tous cas étymologiquement!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.