Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Séjourné (Stéphane)

…de faire une rentrée politique en période de funérailles en mondovision, mais les impératifs du calendrier ont forcé l’ex (!) parti LREM à procéder à l’élection de son  nouveau Secrétaire Général (autant dire patron), mouvement qui devient… « en même temps » ‘Renaissance’. Notre homme se nomme donc Séjourné, « quel drôle de nom, pourquoi pas Habitant ou Résident ? ». Il doit y avoir un sens caché; eh bien, non! Enfin, presque…

Beaucoup de patronymes analysés dans ces chroniques ont souvent un sens caché ou tout à fait inattendu par rapport au son qu’on entend spontanément. Pour une fois, rien de tout cela car ‘séjourné’ est bien le participe passé du verbe séjourner, un terme qui vous fait penser tout de suite à un…séjour souvent lié à une idée de vacances ou de relaxation. Vous habitez peut-être une maison agréable, mais quand vous « séjournez », c’est plutôt dans une résidence de week-end, ou mieux dans un hôtel à l’autre bout du monde (ou du pays).

Alors, quel intérêt de baptiser un jour quelqu’un qui ne fait rien dans un endroit précis? C’est que, justement, ‘être en séjour’  signifie ne pas bouger ou se déplacer mais pour rester bien tranquille quelque part; c’est peut-être un détail pour vous mais pour les gens du 17ème siècle, ça voulait dire beaucoup et précisément arrêter de se fatiguer à voyager, surtout à une époque où les trajets se faisaient plus lentement qu’en jet low-cost (mais avec moins de kérosène).

En conséquence, le tout-premier sens de séjourner était donc ‘être reposé’, histoire d’être prêt à repartir pour l’étape suivante (surtout à cheval ou en diligence!). Dès le 13ème siècle, les Séjourné représentent des gens qui demeurent suffisamment longtemps au un même endroit pour avoir le temps de récupérer et, pourquoi pas, en profiter pour visiter le coin. La racine complexe de ‘séjour’ en latin est très précisément ‘subdiunare’, soit le préfixe sub- (dessous, au sens un assez) + diurnare en rapport avec l’idée de durer (exactement : rester plusieurs jours). D’où le sens actuel d’un séjour qu’on espère toujours le plus long possible; avec un peu de chance, cela deviendra une ‘villégiature’…

Par effet de métonymie (le transfert du mot non seulement sur les gens mais éventuellement sur les lieux), les premiers ‘séjours’ sont par conséquent des auberges (espagnoles ou pas) ou des relais de poste puis des hostelleries (hôtels) qui vous accueillent encore en vous souhaitant évidemment un bon séjour, même si vous n’y passez que quelques heures l’après-midi…Le séjour de M.Séjourné à la direction du parti Renaissance devrait donc durer longtemps, au moins étymologiquement! 


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.