Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Sofagate

…dans les mémoires – au moins de la télévision, pour de futurs ’bêtisiers’ – en raison de la curieuse séquence qui a amené les représentants de l’Union Européenne en visite officielle à Ankara jusqu’à ce ‘sofagate’, déclinaison de vocabulaire désormais quasi-systématique dès qu’il y a suspicion (et éventuellement réalité) de ‘scandale’. Dans cette histoire, qui risque de faire pouf un jour ou l’autre, on peut dire qu’il y a une porte ouverte à toutes les interprétations, y compris étymologiquement!

Il y a en effet dans ce néologisme (un mot nouveau) deux parties bien distinctes et tout à fait…incohérentes, soit évidemment sofa + gate. Le sofa est le canapé sur lequel Ursula Von der Leyen a dû de poser; nous y reviendrons. Quant au second élément, il se conjugue depuis quelques années à tout propos, très exactement depuis 1972, date des révélations par des journalistes du Washington Post concernant des micros cachés dans un immeuble de la ville qui abritait le QG du parti démocrate.

Alors qu’à la fin du 20ème siècle (et surtout au 21ème) on parlera plutôt de ‘papers’ à cause du nombre de documents passés à l’imprimante (!) stockés sur des clés USB indiscrètes (1), on met aujourd’hui le ‘gate’ à toutes les sauces ou plutôt dans tous les tourbillons. Le sujet peut en effet être d’ordre politique (Fillongate), sanitaire (Médiatorgate, ou Vaccinegate aux USA, avec le passe-droits des élus à se faire vacciner), financier (Panamagate, également) ou plus ‘people’ (Camillagate, d’après des enregistrements de royales conversations intimes) et même carrément ridicules (homardgate, celui qui donna des allergies à l’ex-ministre François de Rugy).

Et tout ça est totalement insensé (étymologiquement: n’a pas de sens), puisqu’on ne fait que répéter la rime du célèbre building américain Watergate. Ce qui veut bien dire ‘eau’ (water) + ‘porte’ (gate). La Porte de l’eau? Quel drôle de nom pour un hôtel! Pas tant que ça si on prend en compte que le bâtiment a été construit dans les années 1960, tout près d’une ancienne écluse (une grande porte qui laisse passer -ou retient- l’eau, effectivement, du canal de l’Ohio).

Or, ce qui est relativement logique pour le quatre-étoiles (de l’époque) devient carrément incompréhensible pour un éventuel ‘sofagate’, sauf à considérer qu’on avait relégué la Présidente de la Commission européenne dans une pièce voisine dont la porte s’ouvrait sur une banquette garnie de…coussins. Car tel est, en fait, le sens initial de ‘sofa’, syllabes d’origine arabe que la langue…turque a récupérées pour en faire la garniture d’une estrade (podium serait exagéré) où les favorites du harem étaient autorisées à s’allonger en attendant le choix du sultan. No comment.

On ne sait pas qui a choisi le mot le premier, mais voilà donc un ‘sofagate’ forcément beaucoup plus plus sensible et paradoxalement très inconfortable, par rapport à une très française banquette (un petit banc) ou même à un canapé dont l’étymologie tient davantage d’une tête de lit avec une moustiquaire (d’après le mot grec qui signifie moustique)! En attendant, tout ce qu’on peut dire, c’est que l’entretien ne s’est pas passé comme dans un fauteuil. Sauf pour ces messieurs bien sûr.

(1) Souvenez-vous, entre beaucoup d’autres, des ‘Panama Papers’  en 2016 (scandale des sociétés off-shore hébergées par le pays) ou du très actuel ‘Rafale Papers’ français…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.