Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Tarel (Damien)

…l’agression de lèse-président (*) dont s’est rendu coupable (et, manifestement, pas très responsable) le jeune homme passionné de mythes anciens. Jugé en comparution immédiate et condamné à quatre mois de prison ferme et autres peines annexes, et avant oubli -sans doute- définitif, quelques pistes sur l’origine de ce patronyme, pas très compliqué à creuser.

Et pour cause: ‘tarel’, parfois tarle par phénomène de métathèse (l’inversion d’une lettre ou d’un son provoquant la modification et surtout la prononciation d’une syllabe) renvoie à un terme d’ancien-français qui fera plaisir à notre amateur d’armes et outils médiévaux puisqu’il s’agit de la ‘tarèle’. Tous les charpentiers et travailleurs du bois connaissent bien l’indispensable partenaire des ciseaux à bois qu’est cette tarèle (ou tarel) devenue ‘tarière’.

On trouve, dans le vocabulaire du Moyen-Age , le verbe ‘tarier’ issu d’un mot latin qui signifie…exciter mais aussi forer, creuser. Le terme est tellement peu ordinaire qu’il va plutôt rester dans des parlers professionnels très spécifiques comme le domaine du bois mais aussi celui de la vigne ou des sourciers, bref des situations et des lieux où il s’agit de ‘titiller’ une matière avec un objet pointu ou un bâton. Et comme on n’en est pas encore à l’époque des forages off-shore pour faire jaillir le pétrole, notre brave tarel se rend utile auprès des bâtisseurs de cathédrales afin de les aider à faire des petits trous dans les poutres et autres ‘forêts’ sous les flèches…

D’un point de vue strictement technique, on va équiper cette racine d’un suffixe de fonction en -ière qui indique que l’objet a un usage précis (une rapière, une théière, une sorbetière…); mais ‘tarel’ va également subir une autre transformation tout à fait classique : pour éviter une ‘tarelière’ un peu longue, on va revenir au verbe tarier pour créer le substantif  ‘taraud’, (le ‘l’ de tarel devient ‘u’ comme cheval/chevaux) autrement dit celui qui perce les trous.

Le succès de ce nom commun va être limité, contrairement au second verbe dérivé qui va rester dans notre langue sous la forme tarauder, c’est-à-dire répéter une action (en général négative ou toxique), insister lourdement, et donc symboliquement ‘prendre la tête’ à quelqu’un comme si on lui faisait des trous dans le crâne (à l’époque, pas de paracétamol non plus).

Ultime avatar typiquement étymologique: comme toutes les armes ou instruments pointus, la tradition populaire se fait un plaisir d’utiliser le mot pour désigner, au sens figuré, tout ce qui peut se rapporter au sexe masculin (pointe, dague, épée, poignard dit aussi braquemard, etc..). Conforté par la présence de plusieurs équivalents dans des dialectes régionaux (le bâton devient la ‘matraque’ ou ‘le gourdin’), le tarel s’éloignerait-il alors du surnom de celui qui utilise une tarière? 

La langue…arabe vient alors mettre tout le monde d’accord, via un autre mot très proche mais dont la racine n’a pourtant rien à voir : elle donne en effet le mot ‘taraha’ qui évoque l’action de se débarrasser d’un surplus ou d’une dose inutile, que l’on va retrouver plus tard dans l’italien ‘tara’ au sens de défaut ou vice (de fabrication, tout cela reste pour l’instant très matériel). Or, c’est cette racine qui va permet de créer en français le verbe tarer (au 14ème siècle), à savoir prendre en compte un superflu qu’il faut retirer ou décompter d’une pesée ou d’une masse, la tare!

Quant à celui qui n’aura pas su se dégager d’un vice ou d’un défaut inutiles, on va rapidement le taxer de…taré, littéralement : alourdi au regard de la société (à tort ou à raison). Et comme le participe passé ‘tariéré’ (creusé à la tarière) n’existe pas, il ne faut  pas en déduire de conclusion immédiate pour les Tarel. Au moins étymologiquement;..

(*) Léser : causer un préjudice à quelqu’un, aussi bien sur un plan matériel que moral ou symbolique, et pas qu’à une majesté.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.