Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Thévenot ( Prisca)

…la porte-parole strasbourgeoise (de naissance uniquement) porte un nom très francophone mais qui n’est pas forcément immédiatement accessible sans un petit effort de recherche. Aucun rapport avec l’Alsace déjà, si ce n’est sa venue au monde; la souche principale du patronyme se situerait davantage dans le bassin de la Saône (Bourgogne, Franche-Comté); ça, c’est pour l’étymologie. 

Mais, question généalogie, on pourrait presque parler de nom de famille ‘métropolitain’, en tous cas à l’époque où des Thévenot se sont embarqués pour ce qui était très temporairement « l’Ile de France » (1717-1814), caillou flottant au large sud-est de l’Afrique et devenu aujourd’hui Mauritius (en v.o…néerlandaise, baptisée juste avant le passage des Français). Mais, comme c’est l’origine et le sens des racines qui vous intéressent, avez-vous profité de cette petite introduction détournée pour trouver la véritable évolution du mot? 

Certains s’y sont essayés (sans aller chercher bien loin) et répandent sur les réseaux l’idée que ‘thévenot’ est un avatar du terme germanique ‘theudebald’ (ou théobald, en ancien-français), qui signifierait audacieux…Erreur, très grande erreur, aucune loi de l’étymologie n’aurait permis ce tour de force qui s’avère être bien plus simple que cela :

‘Thévenot’ – écrivons-le phonétiquement ‘tévenot’ – est le résultat d’une très classique ‘aphérèse’ (1), habitude linguistique de certains parlers pour abréger un mot ou le mettre ‘à la sauce’ locale. La lettre la plus ‘fragile’ de l’alphabet pour ce genre d’opération étant la voyelle ‘e’, il s’agit en fait d’un ancien ‘Estevenot et, comme les Thévenin ou Thévenet, tous trois sont des diminutifs (la terminaison -ot ou -et) d’un Estève qui vous devient beaucoup plus familier, surtout si vous habitez en zone de langue d’oc.

Deuxième stade de la transformation: on remonte au terme grec initial, où le ‘v’ gaulois était en fait un ‘ph’ (comme il a subsisté dans le bien-nommé St-Estèphe du Médoc viticole); les Grecs n’ayant pas besoin de ce ‘e’ initial, le mot est donc ‘stephanos’ (le futur Stéphane tout court) qui a à voir avec une histoire de couronne (2), accessoire à l’époque totalement étranger à la galette (et des rois) mais indispensable au…sport!

En effet, LA couronne à la mode en ces temps olympiques est celle des athlètes vainqueurs des Jeux (puis de n’importe quelle discipline d’ailleurs), symbole repris plus tard par les Romains pour décorer le front des valeureux (empereurs) militaires. L’objet n’est donc ni en carton découpé ni en métal incrusté mais formé de deux brins de lauriers (3) entre-croisés. 

En foi de quoi, après une dernière alternance de prononciation entre les consonnes proches ‘ph-f/v’, les Stéphane, Steve (version contractée anglo-saxonne), Steph (version vulgaire), Estèphe, Estève…ou (S)Thévenot, Théveneau voire Thouvenin viennent bien de la même racine (si j’ose dire pour des brins de laurier).

N’oublions de dire un mot de son prénom Prisca (et non pas Crispa, comme certains commentateurs ont commencé à jouer avec), adaptation fidèle de l’adjectif latin homonyme (priscus, au masculin) qui signifie ancien. Ancien mais pas vieux, plutôt au sens de quelque chose ou quelqu’un que l’on connait mais que l’on n’arrive pas à retrouver, ce qui ne sera certainement pas le cas de la mémoire de Prisca Thévenot.

Terminons par deux ‘curiosités de l’Histoire: d’une part le diminutif du prénom, un Priscilla qui aura un certain succès dès le mariage d’Elvis Presley; et un Thévenot sans prénom connu et pour cause, il était banni : celui du…bourreau de Paris au 14 ème siècle, que l’on a préféré oublier car trop ‘priscus’ sans doute. En tous cas étymologiquement! 

(1) Voir l’onglet Lexique sur la page d’accueil. 

(2) La couronne elle-même, mais souvent le porteur lui-même.

(3) La plante du…’laur-éat’, celui qui a réussi son bac, par exemple.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.