Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

‘Titane’

…même s’il n’y a pas vraiment de soufre sur la principale ‘Lune de Saturne’, comme on l’appelait au 17ème siècle (déjà pas mal de l’avoir repérée!) puis Saturne VI et enfin Titan, l’astre qui a donné son nom au titanium (pour les intellos) ou titane pour le grand-public et désormais l’Histoire du cinéma. Alors, pourquoi ce nom, puisqu’il n’y a même pas de ce sable noir sur l’objet céleste en question mais surtout de l’azote (comme sur Terre) dans une paisible atmosphère à -180c°?

Comme souvent, et en l’occurrence depuis les mythes des Grecs jusqu’au manque de connaissances -à l’époque- des astronomes, Titane ou Titan, c’est une histoire de fantasmes issus du feuilleton à rebondissements de la famille à Juju(piter); et, comme d’habitude, il va falloir jouer entre les noms grecs et latins…Car Titan est d’abord grec, c’est le nom générique des immigrés sur Terre de la deuxième génération, après que le monde fût créé par Ouranos (le Ciel) et Gaïa (la Terre), éléments de base d’une existence qui précèdera toujours l’essence (sauf après la découverte du pétrole).

S’en suivra une fratrie d’une douzaine de numéros, dont Chronos (le temps), indispensable pour lancer le compte à rebours du Big Bang et qui ne manquera pas d’émasculer son père pour le remercier de l’avoir engendré. Entre-temps, seront nés d’autres frères et soeurs particulièrement encombrants car géants, les Titans, chargés de préparer la place de l’Olympe pour Zeus, épouses, maitresses et demi-déesses, requalifié Jupiter, Junon ou Vénus par les Romains.

Bref, peu importent les étiquettes (sauf si vous êtes un fana de généalogie), Titan porte ce nom parce satellite géant, juste dans la roue de Ganymède attaché, lui (dans tous les sens du terme) à Jupiter. D’où logiquement le nom commun de titan ou l’adjectif  titanesque pour qualifier le dernier paquebot de croisière norvégien pollueur des Caraïbes ou le gros-porteur aérien d’Airbus en phase de crash économique.

Résumons-nous : le français Titan vient donc du latin Titan qui vient du grec Titan(os, si vous voulez), pépite détestée des linguistes obligés de se résigner à la définition ‘origine inconnue’…Or, même pour les Anciens qui avaient peur que la foudre ne leur tombe sur la tête si jamais ils osaient chercher à découvrir la provenance des dieux, il semble que le son originel soit en liaison avec un ancien verbe qui évoque l’action d’un geste…

…et pas n’importe lequel, LE geste à l’Origine du monde (enfin, je veux dire la Création du monde, plus Raphaël que Courbet), c’est-à-dire très précisément un bras qui s’étire ou un mécanisme qu’on lance, exactement comme la fresque de Michel-Ange où Dieu vient titiller l’index gauche d’Adam, à une époque où les interrupteurs n’existaient pas encore pour réveiller les dormeurs. D’autres dialectes insisteraient davantage sur l’idée d’une force qu’on oppose à quelque chose ou à quelqu’un, ce qui va se révéler être moins innocent un peu plus loin…

Car le titan(e) nous réserve encore deux belles surprises, puisqu’il a existé également en grec un nom commun (titanos) qui désignait…de la chaux (ou du plâtre, on n’a plus les bons de livraison), production cette fois tout à fait improbable en rapport avec notre lointaine lune saturnienne; sans compter qu’un philologue américain obstiné (pléonasme) fait remonter la construction du mot à un mélange entre deux syllabes primaires d’un très ancien dialecte méditerranéen, soit ‘titax’ qui veut dire le roi ou ‘titani/titini), la reine.

Symboliquement, un Titan serait donc un personnage de pouvoir qui serait ‘le roi du ciel’ (ou des Cieux, diront les Chrétiens). Et vous savez quoi? Par le jeu d’une règle linguistique tout à fait classique celle-là, le ’T’ de titan se retrouve parfois avec l’écriture ’S’. Ce qui fait dire immédiatement à notre chercheur fou que les monstres à l’origine de planète ne sont autres que…Satan, l’Entité du Mal qui s’oppose au Bien (on y revient)! Mais finalement, si l’on en croit les avis et commentaires divers, le film de la Croisette ne serait-il pas moins sulfureux que titanesque? Au moins étymologiquement.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.