Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Trintignant (Jean-Louis)

…autant de Trintignant dont la renommée va accompagner celle de Jean-Louis pour se perpétuer. Si « Dieu créa la femme », il vient de reprendre l’homme qui a laissé depuis de nombreuses traces non seulement sur les écrans français mais aussi dans l’oreille de plusieurs générations à l’occasion de lectures poétiques ou de rôles au théâtre.

Contrairement à la première idée qui pourrait venir en tête, il n’y a rien de ‘trente’ dans ce Trintignant qui pourrait effectivement en être une sorte de dérivé en faisant varier une voyelle; resterait alors à justifier une seconde partie de mot trop ‘gnan-gnan’ pour être une vraie racine et trop longue pour être un suffixe…

La véritable origine est typiquement latine, et découle d’un ‘trintiniacum’ qui représente un locatif, un nom de lieu comme semblent le prouver plusieurs (en fait, quelques seulement) hameaux ou villages français; on trouve donc d’abord des Trininiac ou Trintinhac (orthographe occitane) dans la région Auvergne, puis des Trintignan dans le Sud-Est (Gard ou Vaucluse, le département de naissance de Jean-Louis).

L’autre variante la plus répandue est avec un ‘e’, soit Trentignac, en version longue Terentiniac, ce qui nous ramène vers le terme latin et donc la solution : ‘trintiniacum’ est bien en fait un ancien ‘terentiniacum’, dont il faut ‘enlever’ la finale latine ‘-um’ qui est la marque d’un nom commun ou d’un adjectif de genre neutre, puis la liaison ‘-ac-’ qui définit un terrain, une propriété ou un domaine (le locatif) qui appartiennent à un certain Térentius, autrement dit Térence en français.

Bon, le prénom n’est pas forcément dans le top des listes de baptême; les plus célèbres au 21ème siècle sont sûrement Térence Trent d’Arby, musicien et chanteur de soul et reggae américain (pour ceux qui sont nés après le millénaire) et Terence Stamp, acteur britannique vu dans « Théorème » de Pasolini (pour les plus de soixante ans), « Le Guépard » de Visconti (plus de cinquante), deux épisodes « Star Wars » (plus de quarante) et -entre autres- travesti en rose sur le toit d’un bus en Australie dans « Priscilla, folle du désert » (plus de douze). Les intellos abonnés aux rayons de bibliothèques classiques penseront plutôt à un poète latin de naissance ‘tunisienne’ du 4ème siècle avant JC, auteur de pantalonnades irrespectueuses dont étaient friands les Romains.

Or, si les Trentignan et autres Trintignant descendent bien d’un éventuel envoyé romain ou propriétaire terrien gaulois au service de Rome et donc devenu ‘gallo’, Terentius lui-même a bien une étymologie secrète, non ? Bien que tout le monde ne soit pas d’accord sur la fiabilité de la racine (mais on n’en trouve pas d’autre, donc…), il semblerait que le surnom latin ait été formé sur l’adjectif ‘teres’, lui-même issu du verbe ‘tero’ qui veut dire frotter.

D’un point de vue concret, le terme pouvait s’appliquer à tout ce qu’on voulait raser, gratter, faire briller évidemment mais surtout polir…Ce qui fait qu’à force, comme en français (!) le participe passé ‘poli’ a pu s’appliquer aussi bien à un pommeau de canne qu’à un esprit bien travaillé donc éduqué; ce qui pouvait aller jusqu’à qualifier une personnalité équilibrée, avec un jugement réfléchi. Pas sûr que ça colle avec les farces de Terence, mais sans doute bien mieux à l’intelligence et au jeu de Trintignant. Y compris peut-être étymologiquement…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.