Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Ulliel (Gaspard)

…l’espoir perdu du cinéma français (et américain), c’est un patronyme dont la forme ne parait a-priori pas très familière aux Francophones; de fait, dans les deux provenances possibles de ce nom, rien qui ne ressemble à un héritage latin, en tous cas d’un point de vue linguistique. Et pour cause: si certains Ulliel sont peut-être bretons, la majorité descend des Wisigoths… 

En ce qui concerne l’extrême ouest de la racine, des linguistes pensent qu’il s’agit d’un toponyme ayant subi une ‘aphérèse’, dit plus simplement un nom de lieu dont la (ou les) première lettre a été effacée, d’abord d’un point de vue sonore sous la pression d’un parler régional ou local, puis sous sa forme écrite et officiellement enregistrée. Le lieu en question serait un village (du Morbihan ou du Finistère) du nom de ‘Niulac’, version romanisée d’un Yuliac ou Iuliac, auxquels il faut enlever le suffice latin -ac pour une possible syllabe ull- d’influence celte à la base du mot et…pas plus claire pour autant.

Si Ulliel n’est pas « l’homme d’Uliac », il pourrait bien appartenir à ces tribus dites germaniques du 5ème siècle (comme les Goths, les Ostrogoths), sauf que ceux-là croisaient plutôt dans la zone aujourd’hui espagnole et également sur tout le pourtour du bassin méditerranéen! De fait, également présents en Occitanie et plus spécialement dans le sud-ouest de la France, ils ont laissé de nombreuses traces géographiques, y compris étymologiquement puisque la syllabe ‘Ull-‘ est le résidu d’un adjectif très ancien qui se rapporte à la terre.

Dans le vocabulaire goth (et associés), il existe en effet un son ‘othal’ qui se transformera en ‘uodal’ en vieil-allemand, puis ‘uotal’, ‘utiel’ et enfin ‘uliel’ à la sortie du Moyen-Age. La syllabe semble faire allusion à l’idée d’un territoire réservé ou plus simplement d’une possession de terrain, selon que le qualificatif se rapporte à un groupe (armé) ou à une personne (un habitant).

Alors, entre patronyme qui exprime un attachement à une patrie ou la prérogative d’un propriétaire foncier, les Ullmann (l’homme qui a le droit du sol?) et les Ulliel sont forcément ancrés solidement dans leur(s) terre(s), d’autant que le Gaspard, d’origine perse (l’actuel Iran) se rattache au bien-nommé copain de Melchior et de Balthazar (les autres rois mages) puisque le prénom signifie ‘celui qui (ap)porte un trésor’; cette fois perdu beaucoup trop tôt…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.