Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Vautrin (Catherine)

…domaine qui n’est pas (encore) tombé dans le périmètre ministériel de cette Rémoise nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités du gouvernement Attal. En effet, outre des responsabilités régionales et municipales, la dame a déjà oeuvré dans trois ministères ‘sociaux’ au moins, tâche qui demande un certain talent dans la prise de parole et surtout un leadership pour cadrer ses troupes…Ca tombe bien, c’est Vautrin! 

On ne peut pas faire mieux comme patronyme régional puisque la majorité des Vautrin ont pour souche la Lorraine, sous cette orthographe ou avec quelques variantes orthographiques comme Vauterin, Vautherin voire Vautherot; tous ont pour origine l’influence germanique qui a logiquement recouvert les territoires de l’Est « français » pendant des siècles. 

Et pour trouver les racines originelles de Vautrin, il faut commencer par prendre en compte un phénomène linguistique bien connu, une gutturalisation. Pour schématiser, on convient que les sons ‘g’ (g dur) ont une équivalence en ’v’ (ou ‘w’) quand ils vont passer dans des langues autres que le germain (de l’époque). Et réciproquement, l’exemple récurrent étant le parallèle entre le ‘Wilhem’ nordique adopté en ‘Guillaume’ en Europe de l’Ouest.

Ici, on conserve ‘initiale en partant d’une construction en deux racines germaines soit ‘waldan’ (gouverner) + ‘hari’ (l’armée), l’une et l’autre faisant partie du répertoire guerrier ordinaire entre les 5ème et 11ème siècles. En quelques soubresauts de prononciation, après la transformation du L de waldan en voyelle,  on arrive à waud+hari > waudhier > wauthier puis en français vautier et…vautrin. Tout ça sans changer le son de la première lettre.

Mais si l’on suit la règle Wilhem-Guillaume, il faut donc ajouter les cousins Gauthier (de Vauthier), Gautier évidemment (sans’h’) ou encore la version initiale Galtier (comme waLdan). Voilà une famille de noms qui regroupe la descendance d’ancêtres probablement un peu ‘barbares’ mais tout à fait remarqués pour leurs qualités de commandement.

Ah oui, on avait parlé de littérature! C’est tout simplement qu’à part Catherine, plusieurs personnes ont déjà assuré la renommée du nom: à commencer par Jacques Collin dit Vautrin, personnage majeur et transversal de l’oeuvre de Balzac, « La Comédie humaine ». Sans oublier Jean…Hermann dit Vautrin, réalisateur, scénariste et écrivain (entre autres Prix Goncourt 1989), auteur et dialoguiste sous son nom de naissance de nombreux films policiers des années 70 et 80 (*).

Remarquez, en cas de naufrage (politique), notre ministre pourra toujours revenir vers son Pennaforte de mari (Vautrin est donc son nom de jeune fille), version corse d’un ‘penna-forte’ qui pourrait désigner un promontoire fortifié où les villageois se retiraient être en sécurité. D’un côté comme de l’autre, c’est la guerre! En tous cas étymologiquement…

(*) « Adieu l’ami », « Jeff », « Flic ou voyou », « Le guignolo », « Garde à vue », « le Marginal »…du Delon-Belmondo sur mesure!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.