Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Vos (Marianne)

…mais pas dans le sens que vous souhaitez peut-être et plutôt dans l’ordre rouge-blanc-bleu. C’est en effet la cycliste néerlandaise originaire de Bois-le-Duc (Hertogenbosch, en v.o, ville du Brabant du Nord des Pays-Bas) qui porte en plus le maillot jaune depuis plusieurs étapes. Comme l’a laissé échapper (si j’ose dire) un commentateur de télévision, « enfin un nom facile à prononcer » (pour un Français), à la limite de la discrimination ou au moins de la politesse.

Cela étant, Vos est effectivement un mot à une seule syllabe, simple, court, mais pas forcément très clair quand même pour des oreilles gauloises. Encore que…le son n’aurait pas tellement étonné nos ancêtres puisque la formation de ce terme dialectal remonte à l’époque germanique, ce qui ne le rend pas forcément ‘évident’ pour nos voisins allemands non plus.

Il est donc inutile de chercher dans notre langue d’influence latine le moindre rapport avec le pronom ‘vous ‘, ou même si vous avez beaucoup d’audace avec le petit de la vache. Cette racine, qui circule dans toute la très large zone flamande (pas que le territoire néerlandais) a subi une double transformation en ‘descendant’ vers Berlin ou Münich :

En vertu de règles linguistiques assez fréquentes, le V de Vos s’est ‘asséché’ en F dans les parlers proprement allemands, ce qui va donner le son ‘foss’ puis ‘fouss’…tout en s’enrichissant de la consonne gutturale K pour arriver à ‘fouks’, logiquement orthographié Fuchs. Ce qui nous renvoie au répertoire traditionnel où, comme dans toutes les langues, on désigne une personne par une caractéristique physique qui peut faire penser à un animal, tels les Katz (le chat), les Eber (le sanglier), les Hirsch (le cerf) ou les Wolf (le loup), assortis de toutes les variantes possibles (+ mann, par exemple).

En l’occurrence, il s’agit donc du renard (en anglais, la même racine va évoluer à peine différemment pour donner ‘ foks’ et donc ‘fox’); Fuchs ne qualifie pas un chasseur de renards mais un ‘Fuschrot’, variante plus explicite soit littéralement ‘renard roux’, ou plutôt roux comme un renard, autant dire quelqu’un aux cheveux ‘poil de carotte’ (sinon, à partir d’un certain âge, vous avez aussi le ‘Silberfuchs’, couleur renard argenté)…

Cela ne semble pas être le cas de la championne hollandaise (ni roux, ni argenté) sauf à considérer la stratégie…rusée de sa course pour conserver le maillot jaune, clin d’oeil tout à fait sur le fil évidemment. Cela étant, s’appeler Marianne pour venir gagner en France, cela ne peut certainement que favoriser sa notoriété, non? En tous cas, historiquement!

(*) En fait, la ‘Hollande’ ne devrait désigner que deux provinces de la côte néerlandaise au sein des…Pays-Bas. Mais bon, certains ne confondent-ils pas parfois l’Ile-de-France avec la France?


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

2 commentaires au sujet de Vos (Marianne)

  1. A rapprocher Raymond Devos (de vos: le renard) ou Emmanuelle Devos

  2. Vous avez tout à fait raison. Voir aussi les notes dans l’article sur Dion (Céline)!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.