Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

X (ex-Twitter)

…mais on m’a gazouillé récemment dans l’oreille que le changement de nom (et de logo) opéré par l’inénarrable Elon Musk (1) ne faisait pas les affaires de tout le monde. Pour celles de l’inventeur de la Tesla, ça va très bien merci, encore que..mais pas celles des journalistes et rédacteurs français – en tous cas francophones – désespérés de devoir passer par la pire lettre de l’alphabet pour parler dudit réseau social et de préciser à chaque fois « X, ex-Twitter); même Google en est réduit à préciser ‘X for Twitter’…

En effet, si ce X est une touche majuscule dans la galaxie Musk (on a échappé à ‘Muks’ donc Mux?) car il accompagne quasiment tous les grands projets du fondateur (la Tesla est ‘modèle X’, la fusée est ‘Space X’, jusqu’au prénom -si l’on peut dire – de son fils qui serait…X (2) suivi de quelques autres chiffres, bref la maudite lettre ne ‘sonne’ manifestement pas dans le monde anglo-saxon comme dans la langue de Molière (version Erik Orsenna). 

Car au village (gaulois) sans prétention, le X a plutôt mauvaise réputation; sous le règne de feu Valéry Giscard d’Estaing dans les années 1970, on ne peut pas dire qu’il ne fit de tort à personne: la libéralisation de la censure (surtout cinématographique) invente au pied (et au reste) de cette lettre une ‘ixation’ de la pornographie dont le premier effet est de la contraindre sous tous rapports (aussi bien sexuels que fiscaux). Il s’agissait donc d’un X de refus ou de condamnation alors que, jusqu’à cette époque, la pauvre consonne qui n’en demandait pas tant était plutôt réservée à un objet secret ou anonyme…

On connaissait dans les commissariats des Monsieur X (un inconnu qu’il fallait rechercher ou au contraire un très connu dont il ne fallait pas parler) et des Madame X dont on savait très bien les activités ‘parallèles’, tout cela grâce à ou à cause d’une manie mathématique qui partait de l’hypothèse de valeur d’une…inconnue dans une équation. C’est également en raison du ‘gavage’ en mathématiques que les étudiants de l’Ecole Polytechnique ont pris le surnom de la même lettre (3)…Par ailleurs, le roman policier en fit également de quoi remplir des Dossiers X (interdits) entiers, allant jusqu’à conjuguer très tôt la numérotation de ce X pour ses meilleurs agents forcément secrets (4)!

Et qu’aurait donc pu être d’autre ce X? Notez que le ‘Q’, de piètre sonorité en français, n’effraie pas plus l’Administration britannique des Services Secrets qu’un ‘M’ tout à fait impossible de mettre en fin de ligne suivi de points de suspension chez nous. Le Z évoque, quant à lui, une fin de liste ou l’impossibilité d’aller plus loin dans une série (de mauvaise qualité) ou un jeu vidéo (Dragonball?), voire une volonté d’ignorer un classement (le n’importe quoi, « c’est du x,y,z »)

Ne parlons pas de la palette S,M,L,XL,XXL réservée aux étiquettes des vêtements, du T des premières automobiles Ford, ou du A ‘alpha’ attribué au top de n’importe quel sujet (le mâle, le logiciel,  la première planète ou galaxie découvertes, etc). Ne restait semble-t-il que ce X dans l’esprit muskien pour exprimer le ‘grand Tout’ (ou Rien?), pour ne pas dire l’alpha et l’oméga du multivers vu par le futur maitre du monde; ou tout simplement est-ce une façon de barrer la route (et l’avenir) de la concurrence?

Toujours est-il que, à l’image du titre de cet article et des mentions généralement reproduite sur la Toile, l’idée de la version originelle du réseau désormais ixé était bien, comme vous le savez, le symbole de la communication des hommes entre eux au moyen d’un ‘gazouillis’ soit…tweet en anglo-américain. Et non pas ‘twit’! Au risque de ne pas respecter la prononciation ‘longue’ du premier, on est alors sûr de tomber sur le mot qui définit en anglais un…crétin (a twit). A méditer avant tout changement de nom d’entreprise pour éviter de ‘twitter’ (dire des c…?), surtout étymologiquement.

(1) Voir l’étymologie de son nom en archives (avril 2018). Tapez le mot dans le champ de recherche en haut à droite de la page.

(2) Alors que, si c’est un garçon, il eût mieux valu mettre en avant son chromosome ‘Y’, tant qu’à faire…

(3) Là encore, à peine quelques XX (17% de femmes, chiffre 2021) pour trois-quarts de XY héritiers de l’Armée napoléonnienne!

(4) Marlène Dietrich est l’« Agent X27 » dans le film de Josef Von Sternberg en 1931


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.