Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

nègres (Dix petits)

…s’ils doivent envisager d’imiter les récentes mises à jour de l’héritier de la romancière Agatha Christie au sujet de son livre « Dix petits nègres » (sans majuscule, même!); désormais imprimé en France sous le titre « Ils étaient dix* », le but est évidemment de lisser la supposée violence d’un mot qui est loin de signifier ce qu’il veut dire (!), étymologiquement parlant.

Tant pis pour Mireille Nègre (ex-danseuse étoile désormais carmélite) et tant pis pour Pola Negri (superstar du cinéma muet de naissance polonaise, à l’affiche du film…»L’esclave sensuelle » (1914). Avant qu’on ne détruise l’hôtel Négresco (du nom de son fondateur roumain) dont les soirées de concerts ‘négro-’ ne seront plus du tout ‘-spirituels’; avant qu’on ne raye de la carte -forcément- le Nigéria (**) et que tout ça tourne au vi-nègre, je ne saurais trop vous proposer de (re)lire les articles suivants (et surtout le commentaire d’un lecteur) que vous trouverez facilement dans les archives.

(*) Et « Océan Ten », qu’est-ce-que vous en pensez? 

(**) Mais pas le Niger, comme vous allez le voir dans l’article sur Schwarzy

Négritude (juillet 2017) 

Schwarzenegger (octobre 2012)


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.